AGDE - LE POINT SUR... - L'environnement connecté a fait son salon à Agde

LE POINT SUR… L’environnement connecté a fait son salon à Agde Près de 2…

https://www.dailymotion.com/embed/video/x47rg53&syndication=112818

LE POINT SUR…

L’environnement connecté a fait son salon à Agde

Près de 2 000 visiteurs pour cette première édition

Durant le week-end du 30 avril et 1er mai, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville d’Agde a proposé, au Moulin des Evêques, le premier salon de l’environnement connecté. Un enjeu aujourd’hui économique mais aussi social, puisqu’il touche au confort de vie et à l’autonomie, et qui concerne non seulement les seniors et personnes en situation d’handicap, mais aussi toutes celles et tous ceux qui souhaitent se faciliter la vie au quotidien. Progrès de la médecine, adaptation de l’habitat, accroissement de la mobilité, meilleurs systèmes d’information et de communication, autant de domaines et d’innovations qui ont été évoqués et présentés par plus de 20 exposants, tout au long du week-end, après une demi-journée réservée aux professionnels autour de rencontres et de conférences.

Du petit robot Milo, développé par la société RobCare Lab et destiné aux enfants autistes comme aux malades d’Alzheimer, en passant par le phoque Paro, un robot socio-pédagogique utilisé en atelier d’animation et en thérapie individuelle pour les malades atteints de troubles du comportement et de la communication, sans oublier le premier appareil électrique capable de permettre aux malades de Parkinson de remarcher présenté par Resilient Innovation, ce salon a donné un bel aperçu des progrès fulgurants réalisés dans le domaine de la domotique. Sur le parvis du Moulin des Evêques, les constructeurs automobiles BMW et Citroën ont quant à eux fait apprécier des véhicules hybrides et électriques, tandis que l’association des Kamikazes Agathois a réalisé des démonstrations de drones.

L’inauguration officielle du salon a eu lieu vendredi 29 avril, en présence du Maire d’Agde Gilles D’Ettore, de Gabrielle Henry, vice-présidente du Conseil Départemental déléguée à la solidarité et au handicap, de Sébastien Frey, Premier Adjoint et Conseiller Départemental, de Carole Raynaud, Adjointe en charge de l’Action Sociale, de Brigitte Martinez, Conseillère Municipale déléguée à l’Age d’Or, de nombreux élus agathois et du Maire de Vias, Jordan Dartier.

Avant de couper le ruban, le Maire a laissé la parole à Carole Raynaud qui, en sa qualité d’Adjointe à l’Action Sociale et Vice-Présidente du CCAS, a coordonné l’organisation de cet événement. Comme elle l’a expliqué, «la mission du CCAS est d’intervenir tout au long de la vie, de la petite enfance à l’âge d’or, et de faire en sorte que les étapes les plus importantes se passent le mieux possible. Mon souhait est de permettre à chacun de vivre le plus longtemps et en bonne santé et ce salon a été imaginé dans cette optique».

Gilles D’Ettore a ensuite «remercié toutes les équipes qui ont travaillé sur ce projet. Le Moulin des Evêques est un lieu pertinent pour accueillir ce type de salon qui va vous permettre d’échanger et de vous sensibiliser à toutes les possibilités qui existent aujourd’hui pour se connecter au mieux à son environnement immédiat et ainsi, vivre chez soi le plus longtemps possible. Il s’agit là d’une mission qui nous tient particulièrement à cœur en tant qu’élus, puisque c’est de cohésion sociale dont il est question. Et cela passe notamment par trouver des solutions afin de permettre à chacun de rester à son domicile le plus longtemps possible. De cohésion sociale, il sera aussi question cet été avec une autre innovation du CCAS qui a été de rapprocher les seniors et les saisonniers, en proposant aux premiers d’accueillir les seconds à leur domicile. Déjà une vingtaine d’Agathois ont décidé de se prêter au jeu afin d’offrir à ces travailleurs un meilleur accueil. Aujourd’hui, ce premier salon dédié à la domotique va nous permettre de répondre à un enjeu pour Agde : l’allongement de la vie, qui est particulièrement sensible dans une cité comme la nôtre où il fait bon vivre, mais aussi comment continuer d’y vivre le mieux possible ensemble».

L’inauguration s’est conclue par une visite des stands par les élus, avant que tout le monde ne se retrouve pour une après-midi de conférences, à l’Îlot Molière.

Au total, sur les deux jours, ce sont quelque 2 000 personnes qui sont venues découvrir les dernières innovations, tester la dernière génération de véhicules et assister à diverses démonstrations. Un beau résultat dont s’est félicitée, dimanche en fin d’après-midi, Carole Raynaud, avant que n’ait lieu le tirage au sort des «pass» offerts par le Centre Aquatique La Cité de l’Eau (qui a fait quatre heureuses) mais surtout du drone offert par l’association des Commerçants du Cœur de Ville et qui a été remporté par le petit Guilhem, lequel a fait bien des envieux…


212 clichés sont disponibles sur notre page
FACEBOOK 
HERAULT TRIBUNE 


ENVIRONNEMENT CONNECTE : PRESENTATION DE LA MUTUALITE FRANCAISE



ENVIRONNEMENT CONNECTE : PRESENTATION DE DOMOSEO



ENVIRONNEMENT CONNECTE : PRESENTATION DE SCHNEIDER ELECTRIC-SILVER ECONOMY



ENVIRONNEMENT CONNECTE : PRESENTATION DES MODELES BMW ELECTRIQUES ET HYBRIDES RECHARGEABLES



ENVIRONNEMENT CONNECTE : PRESENTATION STAND 3CR CONCEPT



ENVIRONNEMENT CONNECTE : DEMONSTRATIONS DE DRONES



MILO LE PETIT ROBOT



 ET LE PHOQUE PARO

PARO est un robot socio-pédagogique utilisé en atelier d’animation et en thérapie relationnelle individuelle pour les malades atteints de troubles du comportement et de la communication.

Développé dès 1993 pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, le phoque PARO a tout d’abord été commercialisé au Japon en 2005, puis aux Etats-Unis en 2009 (Certification FDA en tant que robot thérapeutique). A ce jour, 3 000 PARO aident des résidents et patients dans des établissements de soins de 30 pays. En Europe, PARO est fortement présent dans les pays Scandinaves (plus de 300) et en Allemagne (plus de 100), ainsi qu’en Italie et en Suisse. Venez découvrir cet incroyable «animal» à l’occasion de la première édition du salon !

Plus d’infos sur www.phoque-paro.fr


LE PHOQUE PARO


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.