AGDE : le Préfet de Région visite le cœur de ville, en appui des projets municipaux
Étienne Guyot, le Préfet de la Région Occitanie, s’est rendu dans le centre historique d’Agde afin de constater l’avancée des politiques publiques en matière de rénovation urbaine et de dynamisation du centre ancien.
PNRQAD (Plan National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés), ANRU ( Agence Nationale de Rénovation Urbaine), ACV ( Action Cœur de Ville), CPER ( Contrat Plan État Région), tous ces noms “barbares” ne vous disent pas grand-chose et pourtant, ils sont au cœur des actions publiques menées dans les quartiers jugés prioritaires.
Dans l’Hérault, les villes de Montpellier, Béziers, Sète et Agde sont concernés par ces dispositifs. À la clé, de nombreuses subventions qui permettent un effet levier sur les actions menées par les communes.
L’avenir du cœur de ville au centre des actions municipales
Sur Agde, les dossiers engagés par la commune sont si nombreux que le Préfet de Région a souhaité effectuer une visite de terrain. Le représentant de l’État était déjà venu dans la commune en 2019 à l’occasion de l’inauguration du nouveau palais des Congrès au Cap d’Agde.
« Cela fait longtemps que je voulais revenir, car je savais qu’il y avait une cohérence de la politique municipale“, explique Étienne Guyot, visiblement impressionné par la qualité et la cohérence des actions engagées par la commune “Tout ce que vous engagez est assez exceptionnel. Vous avez actionné différents leviers pour redynamiser votre centre historique et tout cela du sens. Quand vous aurez la friche de la Méditerranéenne requalifiée, la villa Laurens ouverte, la passerelle reliant ces deux sites au coeur historique, la nouvelle promenade et le pôle culturel de la médiathèque tout cela sera assez exceptionnel” reconnaissait le représentant de l’État, visiblement enthousiaste à la présentation de ces actions municipales qui seront complètement parachevées d’ici 2026.
L’aide précieuse de l’État
« Toutes ces actions ont été imaginées et menées par les services de la ville et de l’agglomération Hérault-Méditerranée mais nous n’aurions pas pu faire cela sans l’aide précieuse de l’État. Parfois, les gens sont impatients, mais les dossiers sont longs à montrer, nous avons beaucoup de sites remarquables, de nombreuses autorisations à obtenir, à chaque fois, ce sont des dossiers lourds qu’il faut affiner, cela prend du temps » précise le maire d’Agde.
Le site exceptionnel de la villa Laurens ouvert en juin prochain
Parmi les grands espoirs de redynamisation et de fréquentation du centre historique de la cité de la perle noire, la villa Laurens fait office de locomotive. Il faut dire que ce joyau construit en 1898 par le collectionneur Emmanuel Laurens entièrement rénové ne manque pas d’atouts. L’édifice, entièrement rénové, offre un décor éclectique où se croisent des séquences Art nouveau et néo-grecques ainsi que de grands décors procédant de l’égyptomanie ou de l’orientalisme.
« Vous allez là vraiment quelque chose de vraiment exceptionnel, Je peux vous assurer que vous allez voir beaucoup de monde quand le site ouvrira, vous allez faire le buzz, » renchérit le Préfet de Région. Certaines études évaluent la fréquentation possible de l’ordre de 150 000 visiteurs/an. De quoi, de toute évidence, changer la donne du cœur de ville agathois qui, comme de nombreux centres-villes, a vu sa fréquentation décroître au fil des années. « Nous nous donnons encore 3 ou 4 ans pour complétement parachever l’action en centre -ville » indique Gilles d’Ettore.
Le volet écologique également mis à l’honneur
La visite préfectorale agathoise avait commencé par la découverte en mer de l’aire marine protégée agathoise et de son site Natura 2000 autour du Fort Brescou où les diverses actions menées par la ville en matière d’écologie ont été soulignées par le Préfet.
« Quand on voit ce que vous faites sur le plan de la protection, ( avec l’atténuateur de houle installé à proximité des plages du Grau d’Agde pour les protéger), sur le plan de l’innovation (avec le village de récifs immergés au large du Cap d’Agde), quand le maire d’une commune comme Agde arrive à gérer l’afflux de population en été tout en protégeant ses sites remarquables, je trouve que c’est extrêmement intéressant et c’est tout à votre honneur monsieur le maire » a conclu le Préfet de la Région Occitanie.