AGDE - Le programme d’animation en USLD
Hôpitaux du Bassin de Thau a voulu sélectionner des interventions innovantes non médicamenteuses pour…
Hôpitaux du Bassin de Thau a voulu sélectionner des interventions innovantes non médicamenteuses pour des personnes âgées dont les pertes fonctionnelles réduisent les relations avec l’entourage, le risque d’isolement devient prégnant. La Tournée de Chant en Chambres à plusieurs objectifs. D’une part, elle permet de mettre en avant les nombreuses capacités conservées des personnes en perte d’autonomie (capacité d’attention, de concentration, de mémoire…). D’autre part, elle améliore l’état émotionnel des personnes par l’évocation de souvenirs et l’expression d’un plaisir immédiat. Enfin, cette pratique renforce les bases de la communication, elle impose l’écoute de l’Autre, support du maintien de toute relation, fondement de la sociabilité.
La tournée de Chant va de chambre en chambre, une après-midi par mois. Emily (voix) et Richard (guitare), Les Zah Zuh, ont sélectionné un répertoire adapté. Ils invitent des compères à cette pratique expérimentale. En ce mois de mars, c’est Fred Ouille qui a relevé le défi bénévolement, avec son orgue de Barbarie.
Ces activités sont intégralement financées par l’Association Le Temps de Vivre. Les bénévoles souhaitent rompre l’isolement des personnes âgées, promouvoir le bien vivre ensemble et provoquer des rencontres improbables.
Pour les bénévoles de l'Association Le Temps de Vivre