AGDE - Le programme d’animation en USLD

Hôpitaux du Bassin de Thau a voulu sélectionner des interventions innovantes non médicamenteuses pour…

Hôpitaux du Bassin de Thau a voulu sélectionner des interventions innovantes non médicamenteuses pour des personnes âgées dont les pertes fonctionnelles réduisent les relations avec l’entourage, le risque d’isolement devient prégnant. La Tournée de Chant en Chambres à plusieurs objectifs. D’une part, elle permet de mettre en avant les nombreuses capacités conservées des personnes en perte d’autonomie (capacité d’attention, de concentration, de mémoire…). D’autre part, elle améliore l’état émotionnel des personnes par l’évocation de souvenirs et l’expression d’un plaisir immédiat. Enfin, cette pratique renforce les bases de la communication, elle impose l’écoute de l’Autre, support du maintien de toute relation, fondement de la sociabilité.

La tournée de Chant va de chambre en chambre, une après-midi par mois. Emily (voix) et Richard (guitare), Les Zah Zuh, ont sélectionné un répertoire adapté. Ils invitent des compères à cette  pratique expérimentale. En ce mois de mars, c’est Fred Ouille qui a relevé le défi bénévolement, avec son orgue de Barbarie.

Ces activités sont intégralement financées par l’Association Le Temps de Vivre. Les bénévoles  souhaitent rompre l’isolement des personnes âgées, promouvoir le bien vivre ensemble et provoquer des rencontres improbables.

Pour les bénévoles de l'Association Le Temps de Vivre

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.