Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Sports

AGDE - Le R.O. Agde se qualifie brillamment pour les huitièmes de finale

Le R.O. Agde se qualifie brillamment pour les huitièmes de finale Les rugbymen Agathois ont réussi leur meilleur score de la saison (49 à 12) en  marquant six essais, cinq transformations et trois pénalités aux Tarn et Garonnais de Castelsarrasin à l’issue d’un match particulièrement engagé et spectaculaire qui servira désormais de référence. La supériorité […]

Le R.O. Agde se qualifie brillamment pour les huitièmes de finale

Les rugbymen Agathois ont réussi leur meilleur score de la saison (49 à 12) en  marquant six essais, cinq transformations et trois pénalités aux Tarn et Garonnais de Castelsarrasin à l’issue d’un match particulièrement engagé et spectaculaire qui servira désormais de référence.

La supériorité physique du pack s’est exprimée en conquête (touches, mêlées, regroupements) et s’est concrétisée par deux essais marqués par le talonneur David Lopez, à la conclusion de deux superbes groupés pénétrants des avants. La qualité technique des attaquants, alliée à leur vitesse d’exécution et à leur parfaite synchronisation, leur a permis d’en ajouter quatre de plus : deux réussis par le trois quart centre Florent Cantau, un autre par l’arrière Jean Baptiste Dambielle et un sixième inscrit par l’autre centre et buteur, Romain Guiraud, auteur de 24 points. Les autres joueurs de l’équipe se sont impliqués et appliqués dans un excellent travail préparatoire, plus obscur mais néanmoins nécessaire, notamment en conquête, puis en alternant des phases de jeu au près et au large bien construites qui ont enthousiasmé le public du stade Millet, venu en nombre encourager le ROA

Les adversaires qui n’étaient pas venus pour faire de la figuration et qui n’ont, à aucun moment de la rencontre, baissé les bras ont été récompensés de leur vaillance en pointant deux essais par le centre Dirat et l’ouvreur Rachou.

Ce succès confirme, et avec la manière, celui enregistré au match aller (27-15). Il permet à l’équipe fanion du ROA d’accéder, comme l’an dernier, en huitième de finale du championnat de France de Fédérale 2. Les Agathois seront opposés à Figeac (match aller dans le Lot le 13 mai et retour à Agde le 20).

De son côté, l’équipe de Fédérale B s’imposait (19-12) face à Thuir et se qualifiait pour le quart de finale de son championnat qui l’opposera à son homologue de l’Isle Jourdain, dès dimanche prochain, mais en une seule rencontre éliminatoire et sur terrain neutre à désigner.

L’aventure continue pour les deux équipes seniors du ROA et leurs nombreux supporters, heureux et fiers des performances remarquables de leurs joueurs qui défendent haut et fort les couleurs jaune et bleu de la ville d’Agde.


Les joueurs du ROA écrivent les plus belles pages de l’histoire du club

1/16e de finale de Fédérale 2 : Agde 49  –  Castelsarrasin 12

1/8e de finale de Fédérale B : Agde 19  –  Thuir 12


Que du bonheur pour les dirigeants et les supporters du ROA, éblouis par les performances à répétition de leurs joueurs seniors : d’abord ceux de l’équipe « B » qualifiée pour les quarts de finale après avoir éliminé Thuir sur le terrain de Portel, puis ceux de l’équipe fanion, à domicile et en démonstration face à Castelsarrasin et qui accède aux huitièmes de finale de son championnat ! L’aventure continue, comme au cours de la précédente saison avec un plaisir et un enthousiasme non dissimulés par tout l’entourage d’un club qui porte haut et fort les couleurs jaune et bleu de la ville d’Agde.

Bien que battus à l’aller, les adversaires n’étaient pas venus faire de la figuration sur le stade Michel Millet et ils n’ont jamais baissé les bras face aux Agathois dominateurs dans tous les secteurs du jeu tout au long d’une rencontre enlevée et spectaculaire à souhait.

Les hommes du tandem Cambérabéro-Millet nous ont offert un spectacle de qualité ponctué de six essais dont cinq transformés et de trois pénalités contre deux essais et une transformation aux Tarn et Garonnais : un vrai régal !

Le centre et buteur Romain Guiraud ouvrait la marque sur pénalité réussie de 45 mètres (3-0, 3e) avant un premier essai marqué par le talonneur David Lopez au terme d’un groupé pénétrant d’école du pack d’avants (10-0, 17e). Le centre Florent Cantau accentuait l’avantage à la marque en marquant à son tour après un excellent travail préparatoire de Romain Guiraud (15-0, 21e). Les attaquants de Castelsarrasin inscrivaient également un essai par Dirat, avant la mi-temps (15-5, 35e).

Dès la reprise, David Lopez réussissait le doublé, à la conclusion d’un nouveau groupé pénétrant, copie conforme du précédent (22-5, 42e) et Romain Guiraud, sur pénalité, creusait encore l’écart (25-5, 53e).

L’ailier Romain Tognaccini offrait sur un plateau le quatrième essai à son arrière Jean Baptiste Dambielle venu au soutien (32-5, 61e) avant une troisième pénalité convertie par Romain Guiraud (35-5, 67e).

Les Tarn et Garonnais trouvaient la récompense de leur volonté et de leurs efforts pour tenter de s’opposer aux déferlantes offensives du ROA en marquant à leur tour un essai par l’ouvreur Rachou (35-12, 71e) mais les Agathois allaient réaliser un final éblouissant : cinquième essai du centre Cantau (42-12, 76e) avant un sixième inscrit par Romain Guiraud, après avoir raffûté rageusement le dernier opposant (49-12, 80e). Le buteur Agathois,  auteur de 24 points (1 essai + 5 transformations + 3 pénalités), s’avérait particulièrement performant et, comme très souvent, prenait une part très active au succès du ROA. L’ensemble des joueurs mérite des félicitations pour la qualité physique, technique et tactique de leur prestation. Elle servira désormais de référence et on en redemande !

Composition du groupe : Peyras Fabien, Lopez, Kelly, Macurdy, Ferrandez, Le Piver, Ortin, Dussaut, Moïse, Bes (cap.), Tognaccini, Cantau, Guiraud Romain, Rousseau, Dambielle, Grobon, Auque, Astruc, Bienvenu, Baclet, Cuq, Janik.

Composition de la « B » : Sailhan, Vérune, Jacomet, Fray, Giméno (cap.), Espitalier, Durand, Barbier, Benin, Jacob, Blaquière Julien, Carruesco, Delesalle, Ortéga, Amakrane, Chouchane, Peyras Benjamin, Boucherie, Maitrot, Ramon, Escusa, Valle.

Un GRAND MERCI aux Corsaires de nous avoir concocté une délicieuse paëlla pour le repas des supporters, aux jeunes joueurs des catégories U7, U9 et U11 de l’Ecole de Rugby des Pays d’Agde pour leur démonstration, en ouverture du match de l’équipe fanion, au partenaire de la rencontre en la personne de M. Serge Ramoin, directeur d’Euro Park Indoor de Vias Plage et à Fulgence Ouedraogo, 3e ligne international et capitaine de l’équipe de Montpellier qui ont donné le coup d’envoi du match.

 

Programme du prochain week-end

 

Dimanche 13 mai :

En huitième de finale du championnat de France de Fédérale 2 (match aller), l’équipe fanion se déplacera à Figeac.

En quart de finale du championnat de France de Fédérale B, la « B » du ROA jouera une rencontre éliminatoire contre son homologue de l’Isle Jourdain, sur terrain neutre, à………..

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.