Faits divers

AGDE - Le spectacle « Carmen, l’Opéra Clown » fera étape à la salle des fêtes - Mardi 19 avril à 15h

Culture en Arc-en-Ciel Le spectacle « Carmen, l’Opéra Clown » fera étape à la…

Culture en Arc-en-Ciel
Le spectacle « Carmen, l’Opéra Clown » fera étape à la salle des fêtes d’Agde le mardi 19 avril à 15 heures

Dans le cadre du dispositif départemental Culture en Arc en Ciel porté par Patricia Weber, Vice-Présidente du Département déléguée aux solidarités à la personne, la compagnie de théâtre « Bruit qui court » est venue à la rencontre des résidents des 3 EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) d’Agde pour leur proposer de revoir le célèbre Opéra Carmen… en version clown !

Une adaptation loufoque par quatre clowns du célèbre Opéra de Bizet dont l’enjeu se situe autour du jupon envoûtant de la Carmencita : une piste transformée en spirale infernale, un trompettiste maladroit, deux comédiennes rivales, un Don José faible et naïf, en concurrence avec un Matador lubrique et alcoolique… Des protagonistes qui donnent un mélange explosif !

Cette rencontre est ouverte aux publics des établissements partenaires[1], à leurs familles, aux personnes orientées par le CCAS et par l'agence de la solidarité.

Le programme Culture en Arc-en-Ciel : partager l’art et la culture avec nos aînés

Créateur de solidarité intergénérationnelle et de lien social, le programme Culture en Arc-en-Ciel consiste à offrir aux personnes âgées résidant dans les EHPAD de l’Hérault la possibilité de participer à une démarche de création artistique, de maintenir en éveil leur mémoire, leur curiosité et leur imaginaire, par le biais d’ateliers de pratique artistique, de résidences d’artistes installées au cœur des EHPAD, de spectacles et de sorties au théâtre.

« Parce qu’elle émancipe et rassemble, la culture doit être ouverte à tous les publics et accessible. »

Renaud Calvat, Vice-président du Conseil départemental, délégué à l’éducation et à la culture

Mené en partenariat avec les Centres Locaux d’Information et de Coordination Gérontologique (CLIC), le dispositif est financé à 90% par le Conseil départemental de l’Hérault et à 10% par les EHPAD. La programmation annuelle déploie en moyenne plus de 20 projets artistiques et culturels pour 40 EHPAD concernés sur 170, soit environ 1000 personnes âgées bénéficiaires et 1000 personnes associées ou invitées (personnels, familles, enfants et jeunes, habitants du territoire).

[1] Etablissements partenaires : la Résidence Les Jardins de Brescou, l’EHPAD Laurent Antoine et l’EHPAD Villa Clémentia d’Agde, le CLIC Le Fanal et le CCAS d’Agde, l'ESAT Les ateliers de la vallée de l’Hérault, l'IME Raymond Fagès.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.