Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

Agde - Le tri sélectif : pourquoi? pour qui ? comment ?

L’apparition du tri sélectif  des ordures ménagères  a entraîné la multiplication par 6 de la dotation en containers et pose un véritable problème d’entrepôt, qui ne peut se résoudre par les seules copropriétés, mais doit l’être en collaboration étroite avec le SICTOM ,les services municipaux, l’Agglomération et l’entreprise NICOLIN . Les locaux réservés à l’origine aux […]

L’apparition du tri sélectif  des ordures ménagères  a entraîné la multiplication par 6 de la dotation en containers et pose un véritable problème d’entrepôt, qui ne peut se résoudre par les seules copropriétés, mais doit l’être en collaboration étroite avec le SICTOM ,les services municipaux, l’Agglomération et l’entreprise NICOLIN .
 
Les locaux réservés à l’origine aux ordures ménagères n’étaient pas conçus pour une conteneurisation aussi importante, due par exemple ,  pour le Centre Port , à la concentration des Commerces ,majoritairement des commerces de bouche, générateurs de déchets quasi industriels : 7 tonnes le 1er Mai pour la seule Résidence PORT RICHELIEU 1  !

La Municipalité, sensibilisée par nous avec les résidents, participons à la recherche de solutions efficaces et adaptées à une station touristique.
Trois années de travail, de réunions souvent houleuses, pour des solutions incomprises et encore moins respectées par les professionnels .

Un coté positif pourtant : la nette diminution générale des déchets, mais un point noir persistant et pas des moindres : le coté Nord , l’arrière du  Centre PORT, Vitrine du CAP D’AGDE, pollué par les poubelles, la saleté et les dépôts sauvages.

Incivisme, laxisme, égoïsme, peu importe: il faut revoir la copie pour tous les intervenants et il y a URGENCE.
La municipalité vient de reprendre avec nous notre cheval de bataille : l’Avenue des Sergents et le Centre port doivent être pourvus, comme demandé il y a 5 ans et encore en 2007 d’un local fermé pour les commerces de la Place TERRISSE et de la Place ST CLAIR .

Les plans sont repris ,l’implantation choisie, la surface presque définie sur les projets de travaux à réaliser pour HIER !

Des projets plus concrets sont en cours de réalisation pour les zones d’habitation pavillonnaires  et autres zones qui posent moins de problèmes quant à l’application du tri sélectif .

Le grand projet de réaménagement des quais du Port va être ouvert.
Préparons donc ses accès par des  solutions intelligentes qui conduiront a créer des voies agréables a parcourir pour  découvrir “un des plus grands ports de plaisance d’Europe “
 
                                                                          MME PERRET MARIE CHANTAL
                                                Vice Présidente de l’Association NOTRE CAP

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.