Agde : "le voyage de 30 ans d’une femelle flamant rose" par Renaud Dupuy de la Grandrive

Le voyage de 30 ans d’une femelle flamant rose en Méditerranée, récit de Renaud Dupuy de la Grandrive.

De l’Andalousie puis Agde, en passant par la Tunisie, la Sardaigne, la Camargue et récemment les étangs de Frontignan…

Et oui, les flamants roses peuvent migrer et leur baguage par les ornithologues permet de retracer leur périple. Baguée poussin 2/V2, son nom de code, à la lagune de Fuente de Piedra en Andalousie le 20 juillet 1991, je l’observais un mois plus tard le 16 août 1991 à Agde dans la réserve naturelle nationale du Bagnas.

Elle voyage ensuite aux quatre coins de Méditerranée occidentale et se reproduit une 1ère fois dès mai 2000 dans le célèbre étang du Fangassier en Camargue. Et voilà que le 19 décembre dernier, Céline Laurens l’observe dans l’étang d’Ingril à Frontignan ! Soit déjà une belle vie 30 ans d’existence ! Céline, fine observatrice du monde animal, a même « coché » le plus vieux flamant rose connu, soit 44 ans !

Preuve que pour que cette vie sauvage s’épanouisse ainsi, nous avons besoin, partout en Méditerranée, de havres de paix telles que les réserves naturelles, les parcs régionaux et nationaux, les sites Natura 2000 et ceux du Conservatoire du Littoral ! ” Renaud Dupuy de la Grandrive.

carte renaud flamant rose
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.