Culture & Loisirs — l'Agglo Hérault Méditerranée

Agde : lecture de textes par 'La Librairie à côté' et la compagnie 'Le canalet' le 13 janvier

La librairie à côté s’est donnée pour ambition de fournir des livres d’occasion, anciens et plus récents aux Agathois et organise des lectures de textes.

Ces lectures mettent en regard les peintres, leur vie, leur création, avec les récits, les courriers, et les fictions qui en ont rendu compte. Le nouveau cycle proposé, “The Go-Betweens” ou “Les passeurs”, poursuit cette exploration des échanges entre lettres et arts plastiques à travers le portrait de quelques grands amateurs, critiques, collectionneurs, poètes, historiens d’art, amis des artistes et compagnons de route des grands courants esthétiques depuis la fin du XIX siècle jusqu’à nos jours.

Le programme

Félix, Gertrude, Guillaume & Daniel : le premier trimestre 2023 mettra d’abord en lumière trois grandes personnalités, trois étrangers venus s’installer à Paris au tournant du XXe siècle, pour y découvrir les courants artistiques émergents (néo-impressionnisme, fauvisme, cubisme, …), en nourrir leur style, et transmettre leur passion autant que leur savoir. Avec Daniel Arasse et son regard sur la peinture de la Renaissance, ce seront la richesse et la puissance de la médiation audiovisuelle qui seront interrogées.

Félix Fénéon : Critique d’art, journaliste, collectionneur d’art et anarchiste, Félix Fénéon est né à Turin en 1861 et meurt en 1944 à Châtenay-Malabry. Auteur du manifeste “Les impressionnistes en 1886”, il contribue à faire connaître Seurat, Bonnard, Matisse ; il publie également Laforgue, Jarry, Mallarmé, Rimbaud, Apollinaire, sans oublier sa découverte et sa connaissance des arts africains. En 2020, une exposition déployée sur deux sites à Paris, au musée du quai Branly – Jacques Chirac et au musée de l’Orangerie, revenait sur ce parcours atypique, cette vie toute de curiosité et pleine de surprises.

Informations pratiques

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.