Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - L’égalité entre les hommes et les femmes progresse, le Parti Socialiste s’y emploie ! - Communiqué de Nicole MONSTERLET

L’égalité entre les hommes et les femmes progresse, le Parti Socialiste s’y emploie !…

L’égalité entre les hommes et les femmes progresse, le Parti Socialiste s’y emploie !

Le gouvernement de François Hollande est le 1 er gouvernement paritaire de la 5 ème République, et la France est passée de la 45 ème à la 16ème place en 2013 au classement du Forum Mondial Economique, en ce qui concerne l’égalité entre les hommes et les femmes.

Mais il reste beaucoup à faire, et le chemin pour y parvenir est encore long.

La loi territoriale de 2013, organise la stricte parité dans les élections aux assemblées départementales, et c’est pourquoi nous venons de voter pour des binômes parfaitement paritaires. Il faut savoir que lors du vote de cette loi, en 2014, sur 196 députés UMP 195 ont voté contre et un s’est courageusement abstenu, et les 30 députés UDI ont tous voté contre.

 Ainsi, cette loi qui permet aux femmes d’investir les conseils départementaux a été portée par les 267 députés PS. Cela se passe de commentaires,

La gauche propose des mesures concrètes qui touchent les femmes dans leur vie quotidienne, pour faire avancer l’égalité avec les hommes. 

-Telles que ne laisser aucune déclaration de violence conjugale sans réponse, et prendre en charge les victimes, là ou ce n’est pas fait, avec des solutions d’hébergement d’urgence, et la généralisation d’un appel téléphonique.

-Telles qu’aussi la protection des mères isolées, et la création d’une garantie publique contre les impayés des pensions alimentaires dues pour les enfants, qui seront versées par l’Etat en cas de défaillance du père dés le 2ème mois, pour aider la mère à faire face aux charges. En cas de divorce, la mère pourra garder le bénéfice du domicile conjugal.

Des mesures pour mieux articuler vie professionnelle et vie personnelle sont également envisagées, comme la réforme du congé parental qui devrait aboutir à un meilleur partage des responsabilités entre les deux parents, et la création de places pour l’accueil des jeunes enfants.

Mais il nous faudra aussi travailler à réduire les inégalités salariales dont sont victimes les femmes, qui à travail égal n’ont pas les mêmes revenus que les hommes. Des accords d’entreprises existent dans 36 pour cent des cas, il faudra les faire appliquer et les élargir.

Combattre le harcèlement dans la rue et les transports, lutter contre les stéréotypes de genres et faire respecter la laïcité, sont autant de thèmes à faire avancer pour les droits des femmes.

Bien que le droit des femmes à disposer de leur corps soit contesté par les Parlementaires Européens du FN (et de l’UMP) qui ont voté contre l’ivg en mars 2015, l’Interruption volontaire de Grossesse en France est maintenant remboursée à cent pour cent, et un site sécurisé vient d’être ouvert pour les personnes qui souhaitent des informations : ivg.gouv.fr

L'égalité hommes/femmes est une des clefs du progrès humain, et nous avons le devoir de continuer à y travailler ensemble.

 

Nicole MONSTERLET

Section PS-Agde

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.