Agde : l'EHPAD "Les Jardins de Brescou" a fêté ses 10 ans

Élus, responsables et collaborateurs étaient réunis ce 2 décembre pour célébrer l'anniversaire de l'EHPAD "Les Jardins de Brescou".

L’EHPAD “Les Jardins de Brescou” accueille depuis le 2011 les séniors de 60 ans et plus dans un lieu de vie adapté. Elle a été inaugurée le 1er décembre 2011 dans le cadre de l’aménagement de la ZAC du Capiscol.

“Et oui déjà 10 ans ! 10 années durant lesquelles les résidents, famille, personnel, partenaires avons partagé ce lieu riche de vie. Et tant de souvenirs et d’histoires de vies dont nous sommes les témoins. Je tiens à vous remercier, chers résidents, pour la confiance que vous nous avez accordée en choisissant de vivre au sein de notre résidence. Vous remercier, chers partenaires, pour la fidélité qui cimente nos différentes collaborations, sans oublier notre direction générale qui nous soutient quotidiennement dans notre mission. Un grand merci également à l’ensemble des collaborateurs, qui œuvrent au quotidien pour le bien-être de nos aînés et dont l’implication est indéfectible.”

Pierre Vivancos, Directeur de l’EHPAD “Les Jardins de Brescou”

Un établissement d’hébergement pour personnes âgées

La résidence peut accueillir jusqu’à 65 personnes âgées de plus de 60 ans, tous niveaux d’autonomie et toutes pathologies confondus, en séjour permanent ou temporaire. Afin d’accompagner les personnes en perte de repère, l’établissement possède également une unité Alzheimer. Les équipes soignantes, hôtelières et administratives spécialement formées et expérimentées accompagnent les résidents au quotidien dans un lieu de vie adapté.

Des services attentionnés

Pour le confort de tous, la résidence possède un espace de vie commun où chacun peut venir discuter avec les autres pensionnaires ou le personnel. De nombreuses animations ont également lieu dans cet espace commun. Un jardin agrémenté d’une terrasse ombragée est également à disposition.

Un personnel qualifié

Un médecin coordonnateur, des infirmiers, un psychologue et des aides-soignantes assurent la prise en charge des soins. Cette équipe formée et diplômée maintient au quotidien l’autonomie et développe une approche relationnelle dans un climat affectif avec les personnes âgées. L’équipe hôtelière assure des prestations de qualité (hôtellerie, restauration, lingerie, nettoyage…). L’équipe administrative est dotée d’un réel savoir-faire en gestion de maisons de retraite médicalisées.

Des étoiles dans les assiettes

Comme manger est un plaisir pour certains résidents, un chef cuisiner propose tous les jours des menus variés, équilibrés et savoureux. “Une grande attention est apportée à la diététique et à l’équilibre nutritionnel. Les menus prennent en compte les préférences, les goûts et habitudes alimentaires et les régimes de chacun.” A l’image d’un établissement hôtelier, la qualité des repas, le service et l’aménagement des salles à manger sont très soignés. Les familles sont les bienvenues si elles souhaitent partager un repas avec leur proche.

Depuis 2017, l’opération « Des Etoiles dans les assiettes” organisée par le Groupe Alliage Care, la société Biomega Restauration et en partenariat avec le Chef étoilé François Adamski, est un grand succès. Elle est proposée deux fois par an aux résidents. Du menu, composé de produits nobles par un Chef étoilé, en passant par la décoration des tables, tout est mis en œuvre pour que les résidents et leurs invités vivent un moment convivial et savoureux, comme dans un vrai restaurant étoilé.

Une vie sociale riche

Les animations de la maison de retraite sont essentiels pour maintenir la joie de vivre et l’harmonie entre les résidents. A la tête de ce service, la pétillante Sabrina qui permet à tous de conserver un lien social. Elle ne manque pas d’idées pour divertir les résidents au quotidien, et organise régulièrement des sorties extérieures (visites, promenades, restaurant…). Toutefois, le pensionnaire reste totalement libre de participer ou non à ces activités. Ouverte 7j/7 – 24h/24, l’EHPAD favorise aussi les échanges. Les enfants des écoles avoisinantes participent à des rencontres intergénérationnelles.

“L’EHPAD est à mon sens bien plus qu’un lieu d’hébergement, je choisirai des termes qui me tiennent à cœur : l’accueil, l’accompagnement, le partage, le lien social, la convivialité et surtout le sourire.”

précise M. Vivancos
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.