AGDE - Les 7èmes journées Haroun Tazieff en Agde : une avant-première réussie
Ce vendredi 5 mai, à salle des fêtes, plus de 80 personnes sont venues écouter le…
Ce vendredi 5 mai, à salle des fêtes, plus de 80 personnes sont venues écouter le volcanologue Jacqques-Marie Bardintzeff, professeur à l'Université Paris-Sud Orsay.
À partir de photos spectaculaires et souvent inédites, le conférencier a décrit, dans un langage accessible, les divers types d’activités volcaniques et leur dangerosité potentielle. Il a montré également les gros progrès réalisés dans la surveillance et la prévention des risques par la mise en place sur la plupart des volcans actifs de la planète de stations d’enregistrement de différents paramètres qui mobilisent les plus récentes technologies. Pour la France, les volcans à risque sont situés dans les départementsd’Outre-Mer, et J.M. Bardintzeff en a profité pour rassurer le public agathois : nos petits et grands Piochs sont bien éteints !
Avant de répondre aux nombreuses questions de la salle, il a évoqué en images ses bonnes relations avec Haroun Tazieff, en rappelant que ce bouillant personnage lui avait donné, comme à beaucoup d’autres, la vocation de la volcanologie.
Les JHT se déroulent du mardi 9 au dimanche 14 mai : voir jht34.free.fr