Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - LES AMIS DU CHEVAL MARIN: “SALUT A VOUS, BRAVES PIOUPIOUS DU 17ème...”

 Ca y est, tout le monde est là, comédiens et figurants, pour la première…

 Ca y est, tout le monde est là, comédiens et figurants, pour la première lecture- répétition du spectacle “1907, La Vigne en feu”.
 
Martine Bastouil ( debout au 1er rang, à gauche) a écrit et met en scène ce spectacle sur la révolte en 1907 des vignerons du Midi et sur la fameuse mutinerie dans les casernes d’Agde des soldats (pioupious) du 17ème régiment d’infanterie.
 
Ce spectacle enthousiasmant a une âme, un souffle: il y aura les scènes marquantes et les personnages historiques de cet évènement social majeur du début du XXème siècle !
 
Synopsis: La crise de la viticulture sur Agde; Le leadeur charismatique d’Argeliers Marcellin ALBERT et ses discours enflammés; Le maire d’Agde, Jean BEDOS et le comité agathois de défense viticole; la délégation d’Agde à la grande manifestation de Montpellier avec 800 000 personnes!; La démission des conseils municipaux dont celui d’Agde, face à la surdité du gouvernement; Les morts de de Narbonne; La mutinerie du 17ème régiment dans les casernes d’Agde avec à leur tête le caporal-sapeur FONDECAVE; Le départ des mutins jusqu’à Béziers; L’intervention du général BAILLOUD, le fameux “télégramme de Clémenceau” et la promesse “qu’il n’y aura pas de punitions individuelles !”
oui mais…y aura-t-il une punition collective ?…
 
Un très beau spectacle théâtral et historique, en costumes avec de la musique, des chants et proposé par Martine Bastouil et “Les Amis du Cheval Marin”.
 
2 représentations gratuites sont d’ors et déjà prévues sur Agde en 2013: le samedi 8 juin au palais de Congrès et le samedi 15 juin à l’Espace Mirabel sur le lieu historique de la mutinerie.
 
Reprenez tous en chœur avec nous: “Salut, salut à vous braves soldats du 17ème…”

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.