Faits divers

AGDE - Les chiffres de la délinquance dévoilés

"Agde est la ville du département où l’on enregistre la baisse la plus importante…

Agde est la ville du département où l’on enregistre la baisse la plus importante en matière de délinquance » C'est en tout cas l'annonce officielle du Directeur de cabinet du Préfet de l’Hérault, le jour du départ de la commissaire Charlotte Nouet.

Une baisse des faits de délinquance

Le nombre de faits enregistrés en 2019 est nettement en baisse par rapport à 2018 (-42,8%). Il faut noter que pour le seul mois d’août, les données de « Map Revelation® » communiquées par l’Observatoire Intercommunal de la Délinquance font état de 706 faits enregistrés en 2018 contre 402 en 2019, soit une diminution de 47,5%.

Déjà, en 2018, les chiffres étaient à la baisse, mais cette année grâce à la nouvelle organisation mise en place avec la Police Nationale et la création de la Police de proximité, la baisse s’est poursuivie substantiellement. En effet, depuis le 1er janvier, on a enregistré une baisse très nette de tous les faits de délinquance et plus particulièrement ceux liés aux troubles à la tranquillité publique et aux atteintes sur les personnes.

Les cambriolages ont nettement diminué, passant de 264 en 2018 à 162 en 2019, tout comme le nombre de vols (699 en 2018 -> 579 en 2019). Le total des faits dans un top 5 constaté (vols, cambriolages, troubles à la tranquillité publique, atteinte aux biens, salubrité publique) a connu une réelle baisse passant de 2 638 faits en 2018 contre 1 599 en 2019. Une baisse qui est liée au formidable travail réalisé par tous les policiers, nationaux et municipaux qui travaillent ensemble de façon efficace et coordonnée, mais également par tous les acteurs de la sécurité : sapeurs pompiers, sauveteurs en mer, agents de sécurité de la Ville, qui œuvrent chaque jour pour que Agde soit une ville toujours plus sûre.

L’évaluation du taux de la délinquance

Les indicateurs du taux de la délinquance résultent des faits enregistrés par la Police Municipale et la Police Nationale. La Ville d’Agde, afin d’avoir un suivi précis des actes en temps réel, a fait l’acquisition en 2017 d’un logiciel spécialisé « Map Revelation® », Mis en service en 2018, car les données qui y sont saisies faisant l’objet d’une certification demandent d’obtenir les diverses autorisations auprès de la direction centrale de la Police Nationale, du Procureur de la République, de la CNIL et du Préfet de l’Hérault, le logiciel fonctionne parfaitement. Il permet de collecter automatiquement les faits recensés par la Police Nationale et Police Municipale et d’éditer ensuite un rapport mensuel en partenariat avec l’Observatoire Intercommunal de la Délinquance et de la Tranquillité Publique. Ce dernier publie en fin d’année le bilan officiel et définitif en matière de délinquance et de troubles de la tranquillité publique.

Ce logiciel interactif, associé à un système informatique géographique, donne la possibilité de cartographier précisément les faits et d’agir en conséquence. Équipées d’un système prédictif, les patrouilles de police sont ajustées en fonction des besoins et la stratégie en matière de police de proximité se voit améliorée. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.