Faits divers

AGDE - Les festivités des 50 ANS de L'EPHEBE ont débuté

Les festivités organisées autour du  Cinquantenaire de la découverte de l'Ephèbe ont débuté hier…

Les festivités organisées autour du  Cinquantenaire de la découverte de l'Ephèbe ont débuté hier soir  par un spectacle aquatique au pied du moulin des Evêques  .
L'oeuvre : Le fils du songe interprété par la Compagnie du soupir  fut un spectacle de haute tenue particulièrement apprécié. 
Une magnifique première pour  cette représentation scénographiée  au pied du moulin des Eveques.
 
Vint ensuite le vernissage d'une exposition de photos de l'EPHEBE  du jour de sa découverte à nos jours  en présence des plongeurs du GRASPA de 1964 : Jackie FANJAUD ,Raphaël MOLA ,Roland DOUCET   et la famille proche du regretté  Aimé BLANC.

Scénographié en cinq espaces, le parcours immerge le visiteur dans la vie quotidienne d'une villa romaine Agathoise au Ier siècle.Des films de reconstitutions archéologiques et des animations 3D enrichissent la perception et la connaissance de cette facette de la riche histoire de la cité grecque, vieille de 2 600 ans !
 

Christine ANTOINE , Yvonne KELLER et le Maire Gilles D'ETTORE  prirent ensuite la parole pour présenter ta,nt l'histoire de notre EPHEBE que les évènements qui en retraceront la découverte tout au long de l été 2014 

Un verre de l'amitié clôtura cette soirée en présence d'un public venu nombreux malgré le match de quart de finale de coupe du Monde de football disputé par l'équipe de France de Football. 

L'histoire prodigieuse de l'Ephèbe, symbole de notre commune, contée à travers des expositions, des projections, des rencontres…
13 septembre 1964 : des plongeurs du Groupe de Recherches Archéologiques et de Plongée d’Agde (GRASPA) découvrent dans le lit du fleuve Hérault un trésor fabuleux : une statue de bronze représentant un jeune homme. Ils ne savent pas encore qu’ils viennent de révéler un portrait unique du célèbre roi de Macédoine, Alexandre le Grand.
50 ans plus tard, la Ville d’Agde et le Musée de l’Ephèbe & d’archéologie sous-marine souhaitent célébrer cet évènement, en y associant tous les Agathois, petits et grands…

  • Expo Photo “De l'Ephèbe à l'Alexandre d'Agde” – Du samedi 5 juillet au dimanche 21 septembre
    Peu de villes en France peuvent se vanter de posséder une oeuvre aussi exceptionnelle que l’Éphèbe d’Agde. Au-delà de son caractère esthétique singulier, cette pièce majeure de notre patrimoine – seul grand bronze hellénistique trouvé in situ – est plus que le simple portrait d’un jeune homme: c’est une représentation du plus grand conquérant de l’histoire antique.
    Remontez le temps, et découvrez en images sa sortie des eaux et son parcours à travers la France dans le cadre de restaurations. Scrutez le moindre détail de ce bronze et admirez la finesse de sa composition à travers d’immenses photographies. Vernissage vendredi 4 juillet à 19h avec Le Fils du songe.
    Tous les jours de 15h à 20h. Moulin des Evêques. Agde

     
  • Jeux concours “Créez votre Ephèbe” – Jusqu'au 1er septembre
    Vous êtes tous invités à participer à ce concours destiné à célébrer la célèbre statue, en faisant appel à votre imagination et à votre créativité. Peinture, sculpture, photographie, dessin, tissage, modelage… Toutes les matières et tous les supports sont permis afin de donner libre cours à votre vision personnelle de l’Alexandre d’Agde. Trois catégories sont proposées : 7-11 ans, 12-17 ans et adultes. De nombreux lots sont à gagner. Les oeuvres des gagnants seront exposées au Musée de l’Éphèbe. Les oeuvres achevées devront être remises au Musée de l’Éphèbe avant le 1er septembre
     
  • Spectacle “Le Fils du songe” – 19h – Vendredis 4 juillet, 12 septembre, samedi 20 et dimanche 22 septembre
    La compagnie Le Soupir vous propose de partir à la rencontre “De L’Éphèbe à l’Alexandre d’Agde” avec un spectacle, mêlant théâtre et séquences dansées, imprégné de la pensée d’Aristote. Le tryptique Le Fils du songe est une oeuvre artistique évolutive. Moulin des Evêques. Agde


     

     

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.