AGDE - Les festivités des 50 ANS de L'EPHEBE ont débuté
Les festivités organisées autour du Cinquantenaire de la découverte de l'Ephèbe ont débuté hier…
Scénographié en cinq espaces, le parcours immerge le visiteur dans la vie quotidienne d'une villa romaine Agathoise au Ier siècle.Des films de reconstitutions archéologiques et des animations 3D enrichissent la perception et la connaissance de cette facette de la riche histoire de la cité grecque, vieille de 2 600 ans !
Un verre de l'amitié clôtura cette soirée en présence d'un public venu nombreux malgré le match de quart de finale de coupe du Monde de football disputé par l'équipe de France de Football.
- Expo Photo “De l'Ephèbe à l'Alexandre d'Agde” – Du samedi 5 juillet au dimanche 21 septembre
Peu de villes en France peuvent se vanter de posséder une oeuvre aussi exceptionnelle que l’Éphèbe d’Agde. Au-delà de son caractère esthétique singulier, cette pièce majeure de notre patrimoine – seul grand bronze hellénistique trouvé in situ – est plus que le simple portrait d’un jeune homme: c’est une représentation du plus grand conquérant de l’histoire antique.
Remontez le temps, et découvrez en images sa sortie des eaux et son parcours à travers la France dans le cadre de restaurations. Scrutez le moindre détail de ce bronze et admirez la finesse de sa composition à travers d’immenses photographies. Vernissage vendredi 4 juillet à 19h avec Le Fils du songe.
Tous les jours de 15h à 20h. Moulin des Evêques. Agde
- Jeux concours “Créez votre Ephèbe” – Jusqu'au 1er septembre
Vous êtes tous invités à participer à ce concours destiné à célébrer la célèbre statue, en faisant appel à votre imagination et à votre créativité. Peinture, sculpture, photographie, dessin, tissage, modelage… Toutes les matières et tous les supports sont permis afin de donner libre cours à votre vision personnelle de l’Alexandre d’Agde. Trois catégories sont proposées : 7-11 ans, 12-17 ans et adultes. De nombreux lots sont à gagner. Les oeuvres des gagnants seront exposées au Musée de l’Éphèbe. Les oeuvres achevées devront être remises au Musée de l’Éphèbe avant le 1er septembre
- Spectacle “Le Fils du songe” – 19h – Vendredis 4 juillet, 12 septembre, samedi 20 et dimanche 22 septembre
La compagnie Le Soupir vous propose de partir à la rencontre “De L’Éphèbe à l’Alexandre d’Agde” avec un spectacle, mêlant théâtre et séquences dansées, imprégné de la pensée d’Aristote. Le tryptique Le Fils du songe est une oeuvre artistique évolutive. Moulin des Evêques. Agde