Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Les Pompiers en formation continue

Durant 6 journées, 88 sapeurs pompiers du centre de secours d’Agde ont suivis une formation…

Durant 6 journées, 88 sapeurs pompiers du centre de secours d’Agde ont suivis une formation de maintien des acquis dans le domaine du feux de forêt.

L’entrainement s’est déroulé principalement sur le Mont Saint Loup et le Mont Saint Martin.

Créé en 1804, le corps des sapeurs-pompiers d'Agde est le 4ème du département après Montpellier, Béziers et Sète. 

Il est aujourd'hui dirigé par le Capitaine Hervé WEILL. 

Sous son commandement, 107 hommes, dont 47 sapeurs-pompiers professionnels (équipes + officiers) et 60 sapeurs-pompiers volontaires, répartis dans trois équipes, dirigées chacune par un major. Le Centre compte enfin 5 personnels administratifs et techniques.

Durant l'année, 16 sapeurs sont de garde à la caserne, un chiffre qui passe à 26 du 1er juin au 30 septembre. Pendant la période estivale, un médecin urgentiste est également présent 24h/24 et le corps se dote de 30 sapeurs-pompiers saisonniers supplémentaires.

Il faut dire que l'été, le Centre d'Agde devient celui qui réalise le plus d'interventions avec une moyenne de 40 départs par jour. Les plus fréquentes d'entres elles concernent les secours aux personnes (malaise, accident, noyade) mais également les feux.

Par ailleurs, le corps d'Agde peut être amené, dans le cadre de ses missions, à fournir des renforts pour intervenir sur des sinistres ayant lieu sur le territoire départemental. En cas de besoin, deux véhicules sont susceptibles de partir avec 8 hommes à disposition. L'aide apportée peut même concerner d'autres départements. Son secteur direct d'intervention compte, outre Agde, les villes de Vias et de Marseillan.

Autre mission essentielle remplie par les pompiers durant la saison estivale : la surveillance des plages. Avec près de 14 km de littoral, la commune d'Agde détient le record national du nombre de postes de secours destinés à la surveillance des plages et des baigneurs. 12 postes équitablement répartis sur les plages accessibles de la commune sont ainsi activés quotidiennement jusqu'à début septembre. 

Ce dispositif est le plus important de toute la façade méditerranéenne.

En moyenne, le Centre de Secours réalise entre 5000 et 6000 interventions/an.

La Caserne “Lieutenant Jean Nouguier” se situe rue Pierre-Paul Riquet, dans la zone industrielle des 7 Fonts d'Agde.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.