Faits divers

Agde - Les supermarchés doivent ils ouvrir le Dimanche ?

En Agde, l'ouverture des magasins le dimanche a dépassé le cap des conflits sociaux…

En Agde, l’ouverture des magasins le dimanche a dépassé le cap des conflits sociaux et de la lutte des classes mettant
en avant l’article L 221-5 du code du travail qui interdit de faire travailler des salariés le dimanche.
Les revendications
salariales mettaient en avant la défense des acquis
sociaux et même les « laïcs » communistes y pourfendaient haut et fort la défense du
« jour du seigneur »…
Aujourd’hui viennent se mêler aux revendications les ” petits ” commerçants qui
s’insurgent contre les machines de guerre que représentent à leurs yeux l’ouverture le dimanche « des grandes
surfaces »

Le conflit et la divergence d’intérêt n’est pas nouveau …
Lors de l’année 1982 avait ouvert le premier Magasin ESCALE en lieu et place de l’actuel magasin BUT, le monde du commerce capagathois et du centre ville uni, avait manifesté sa crainte de voir son activité diminuer par l’arrivée de cette grande surface.
Un an plus tard, tout était rentré dans l’ordre et le magasin ESCALE d’alors a poursuivi une longue carriére sur la commune d’Agde remplacé par le premier Super U au même endroit, puis Hyper U au quartier des Cayrets.
Le rival local ” Intermarché” fit moins de vague lors de son arrivée, et la galerie commerciale fût en partie créée par quelques commerçants du centre ville,ce qui facilita l’integration.
La galerie commerciale d’Hyper U eu le même succés auprés des commercants locaux y compris ceux du centre ville.
Il est à noter qu’à l’exemple d’une bijouterie dans le premier et d’un fleuriste dans le second dont les magasins “historiques” du centre ville fûrent rapidement fermé pour ne plus se consacrer qu’à ceux de la galerie commerciale.

En 1993 c’était le ministre Giraud, dans sa loi quinquennale, qui avait fait passer le nombre de dimanches « autorisés » à l’ouverture annuelle de 3 à 5 par an.
Plus récemment le ministre Sarkozy a proposé de les faire passer de 5 à 10 dimanches… et laisse une forme de liberté aux préfets pour juger, au cas par cas, du côté ” indispensable ” de cette ouverture au public le dimanche.

Bien sûr, le côté touristique de la station du Cap d’Agde a dû plaider la cause des Supermarchés locaux au point que les services préfectoraux et municipaux ne se sont pas venu contrarier ces ouvertures .

Mais une partie des commerçants ne l’entend pas de cette oreille.
Ils ont édité un tract appelant à manifester Dimanche 6 août dès 8 h afin de bloquer les entrées du centre commercial Hyper U.
Voir le tract appelant à la manifestation : https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/index.php?Ax_Id=427
Saisonniers ou pas , ils estiment que le pouvoir d’achat n’étant pas en expansion, la clientèle se répartirait différemment au travers de ces ouvertures qui concurrenceraient le commerce local,.
Du côté du personnel, ils assurent que les emplois crées par les grandes surfaces génèrent des ajustements dans le commerce local dit ” de proximité ” se traduisant par un solde négatif en emplois.
L’ouverture des grandes surfaces le dimanche créerait, à les entendre du chômage.
La démonstration reste à faire, mais le propos est avancé.

Alors qu’en pensez ? Être pour ? Être contre ?

Ne faudrait-il pas, tout simplement, prévoir que la faculté d’ouvrir le dimanche est offerte aux commerçants qui en font la demande, avec l’accord des salariés et des commerces avoisinants afin de limiter une concurrence qui pourrait être interprêté par eux comme déloyale ?

Toute les transitions brutales laissent des traces et même les avancées, si elles sont ineluctables doivent exister avec un necessaire dialogue permettant l’adaptation.
Et si encore une fois, la concertation avait prévalu cette manifestation aurait-elle existée ? Je ne le pense pas !
Je reste persuadé que notre pays se meurt de la répétition brutale de décisions sans réflexion et surtout sans concertation préalable .

Tant que l’avenir commun se décidera dans les cabinets ministériels, municipaux et préfectoraux, sans intervention au cas par cas, des intervenants locaux nous assisterons à la persistance de conflits qui scléroseront notre avenir commun.

La prévoyance devrait être une obligation de fait imposée aux politiques afin que notre Ville ne souffre pas demain d’un déficit d’image dû a des manifestations incomprises du plus grand nombre.

Didier Denestebe
Qui est-ce ? –
Fiche TrominosCap :
https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=4

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.