Agde : les travaux de montée en gamme ont commencé dans les campings municipaux

Que ce soit au camping de la Clape ou de la Tamarissière, les investissements vont bon train afin que la montée en gamme souhaitée par la municipalité soit au rendez-vous des prochaines saisons touristiques.

François Cros a entamé les investissements nécessaires à la montée en gamme des campings municipaux.

La Clape**** et la Tama***, voilà deux noms qui sentent bon l’esprit des vacances dans de nombreuses familles françaises. La gestion de ces campings municipaux était confiée depuis 1990 à la SODEAL, mais en 2020, la mairie a souhaité leur donner un nouvel élan les confiant à un nouveau délégataire.

Avec 490 emplacements classés 4* au coeur du Cap d’Agde et 700 emplacements classés 3* dans une pinède de 10 hectares, les campings de la Clape et de la Tamarissière ne manquent pas d’atouts.

Pour autant, leur gestion n’est pas une mince affaire. Entre la location des mobil-homes, chalets, tentes, l’entretien des aires de jeux, terrains de sport, piscine, laveries et la location de réfrigérateurs et d’emplacements de camping-cars, l’organisation de telles structures nichées dans la plus grande station balnéaire de France nécessitent de nombreuses compétences et une savante gestion.

Au début des années 90, l’ancien maire PS Régis Passerieux en avait confié la gestion à la SODEAL, une société d’économie mixte nouvellement crée et ayant l’ambition d’appliquer une meilleure gestion que celle d’une régie municipale.

Trente ans après, les limites de la SODEAL semblaient atteintes. Faute d’investissements suffisants, la fréquentation de ces deux établissements baissait inexorablement pour atteindre un chiffre d’affaires en chute de deux tiers sur la saison 2020.

Attirer une nouvelle clientèle

« Le camping de la Tama déclinait depuis plusieurs années et notre chiffre d’affaires avec » affirme Christophe, boulanger à la Tamarissière. Son voisin Ali qui tient une pizzeria est du même avis : « Ces investissements sont une bonne chose, cela va enfin arrêter l’hémorragie, car il y avait de moins en moins de monde dans ce camping, nous étions tous en train de mourir à petit feu ».

commerçants de la tamarissière
Les commerçants de la Tamarissière ont espoir d’une meilleure fréquentation

Le maire d’Agde, Gilles d’Ettore ne s’en cache pas. Au travers de cette nouvelle délégation de service public, sa municipalité souhaite franchir un nouveau cap. « Cela était devenu bien nécessaire. La crise sanitaire, la concurrence accrue dans l’hôtellerie de plein air et les besoins nouveaux de la clientèle ont entraîné l’impérieuse nécessité de faire évoluer l’offre de services de nos campings municipaux. Par conséquent, la ville d’Agde a souhaité que de nouveaux investissements soient réalisés, afin de soutenir la dynamique de montée en gamme des équipements municipaux et de proposer des services renouvelés“.

Des aménagements en cours de réalisation

En ce début d’année, le permis d’aménager a été accordé par la ville et les investissements promis par le délégataire ont débuté. « Nous sommes en train de construire sur place 35 chalets en bois, les travaux viennent de démarrer » confirme François Cros, président de la société cottage parks Méditerranée.

chalets camping la tama
L’implantation des chalets sous la pinède a débuté

Sur place, les travaux d’aménagements réalisés par des entreprises locales vont bon train et ne manquent pas de susciter quelques interrogations, notamment du côté de l’opposition municipale.

« Les travaux actuellement en cours au camping de la Tamarissière pour l’implantation d’habitations légères de loisirs, nous interpellent et nous paraissent en totale contradiction avec les déclarations du nouveau gérant et du Maire de transformer ce camping dans le respect de la nature » indique le groupe Agde Juste Verte Sûre pour qui « autoriser l’implantation d’habitations légères de loisirs, sans toutes les autorisations requises, serait irresponsable, dangereux et contraire à la réglementation régissant les campings en zone rouge. »

La pinède protégée et conservée

Dans ce communiqué, l’opposition municipale semble craindre un arrachage d’arbres centenaires mais pour autant, le maire l’affirme, « la pinède de la Tamarissière ne subit aucune transformation et les travaux se font en relation avec l’ONF, l’Office National des Forêts ».

pinède camping la tama
La pinède de la Tamarissière est classée en Site Patrimonial Remarquable

François Cros confirme que «  La pinède centenaire de ce camping est sa plus belle richesse. Arracher les arbres est non seulement interdit mais cela serait totalement stupide. Nous avons fait réaliser un relevé topographique de la pinède avec l’ONF et fait en sorte d’implanter les chalets entre les arbres sans jamais en arracher un. Les emplacements vont être redistribués et agrandis, on s’est adapté à la configuration naturelle des lieux, l’idée est de faire respirer les parcelles par le biais de l’écologie, la végétation, et je vous le confirme, aucun arbre n’a été abattu, l’aménagement du site se fait bien entendu en harmonie avec la pinède existante. J’ai fait des réunions cet été avec les habitués du camping pour expliquer ce qui allait se passer et je me conforme aujourd’hui à ce que j’ai dit et aux autorisations obtenues ».

réunion concertation camping la tama été 2021
François Cros avait présenté cet été le projet de rénovation du camping aux habitués
aménagement camping la tama agde
L’implantation des nouveaux chalets s’articulent autour de la pinède actuelle

Ce jeudi, les services de l’État ont effectué une visite de chantier afin de vérifier la conformité des travaux engagés par rapport aux cahiers des charges de valorisation. En effet, le plan local d’urbanisme a classé la pinède en SPR, Site Patrimonial Remarque. À ce titre, « la préservation de la pinède dans sa densité et son homogénéité et la reconversion des blockhaus existants, témoins de l’histoire du lieu » sont bel et bien une priorité à respecter.

Le site prochainement rouvert au public

Pendant le temps de la réalisation des aménagements, l’accès libre au camping est fermé au public pour des raisons de sécurité, mais François Cros l’affirme, « le site sera à nouveau libre d’accès dans les prochaines semaines, au plus tard début mars, je ne suis pas là pour supprimer des acquis, mais bien pour valoriser le site. »
Cette dynamique du camping se poursuit également dans le soutien aux associations locales, comme « la folie deuch » qui va organiser sur site un rassemblement insolite de 2cv et de méharis fin avril.

La folie deuch affiche
Le camping de la Tamarissière va accueillir fin avril un rassemblement insolite de 2cv et méhari

Les blockhaus conservés et valorisés

Du côté de la reconversion des blockhaus, ce travail colossal est d’ores et déjà engagé depuis plusieurs années par l’association « Agde histoire 39 45 » qui a permis de réhabiliter et de transformer en musée le bunker 638. Ouvert au public, essentiellement, le samedi matin, la fréquentation de ce lieu historique a atteint les 10 000 visites annuelles. De quoi contribuer à la dynamique du site tout en le valorisant. « La nouvelle direction du camping nous facilite les choses et cette année, nous allons procéder à l’ouverture de deux autres bunkers, les bonnes volontés sont les bienvenues » précise David Mallen, le président de l’association facilement joignable depuis la page facebook.

bunker tama
L’un des bunkers de la Tamarissière, reconstitué en musée par l’association “Agde histoire 39 45” constitue une réelle attractivité

La clape en pleine mutation

Du côté du Cap d’Agde, les travaux de montée en gamme sont également en cours à la clape avec l’installation de 80 mobil-homes neufs, dont certains seront accompagnés de petites piscines privatives dans des emplacements élargis. D’autres seront dotés d’un kit sanitaire individuel réalisé en bois comprenant coin cuisine, wc et douche.  « Ces nouvelles installations sont en phase avec les aspirations actuelles de la clientèle, surtout depuis la crise sanitaire » prévient le maitre d’ouvrage.

nouveau mobil home camping la clape cap dagde
Des piscines individuelles vont équiper des emplacements premium
kit sanitaire
Des kits sanitaires individuels vont venir équiper des emplacements nus
aménagement camping la clape cap dagde
Les travaux d’agrandissement du parc aquatique du Camping de la Clape sont en cours
parc aquatique camping la clape
Le nouveau parc aquatique sera prêt pour la prochaine saison touristique

Le dédoublement de l’espace aquatique est également en cours, tout comme l’arrivée de toboggans et d’un nouvel espace de sports fitness qui sera ouvert à l’année. Des cours de yoga seront également dispensés toute l’année.

De quoi satisfaire le maire d’Agde Gilles d’Ettore « Nous avons la volonté de monter en gamme sur le tourisme local, nous avons mis la barre haute sur la gestion des deux campings municipaux et le gestionnaire qui a remporté la délégation de service public se conforme à ses promesses d’investissements. Nous en sommes ravis et je ne comprends pas bien la polémique que tente de lancer certains membres de l’opposition. Lorsque nous avons mis la barre à 15 millions d’investissements assortis d’une redevance sur 18 ans de 23 millions d’euros, ils avaient commencé par affirmer qu’on ne trouverait personne à ces conditions. Maintenant que nous avons trouvé l’investisseur et qu’il respecte ses engagements, ils trouvent encore à redire ».

Ce n’est pas nouveau, tous les changements perturbent et les réaménagements des campings municipaux agathois n’échapperont donc pas à la règle et aux commentaires, parfois peu constructifs.
Alors pour ou contre, rendez-vous mi-avril à l’ouverture des campings pour la visite des nouvelles infrastructures qui espérons-le, rencontreront l’assentiment des campeurs lors de la prochaine saison touristique.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Bonjour
    Comme déjà demandé depuis plusieurs années, avez-vous pensé à équiper des places pour camping-car XXL avec des branchements directs à l égout et eau + électricité (entre 10 et 16 ampères comme d’autres campings) ?
    Merci par avance
    Sinc.slts

  2. Le camping avait besoin d un nouveau look j ai connue ce camping au tout début de son ouverture pendantplus de trente ans nous avons passé des vacances formidables au cap mon fils a acheté un appartement maintenant il faut faire attention a la clientèle que vous aller recevoir bonne initiative du maire

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.