L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Economie

AGDE - Les travaux d'extension du port de plaisance fluvial devraient commencer en 2019

Voies navigables de France (VNF) et Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée ont prévu d'agrandir le port fluvial d'Agde. Un chantier très attendu. Les travaux devraient débuter d'ici fin 2019. 250 anneaux seront disponibles contre 80 aujourd'hui. De 80 anneaux actuels à 250 prochainement D'importants travaux vont être réalisés au port fluvial d’Agde. L'agrandissement et la modernisation […]

Voies navigables de France (VNF) et Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée ont prévu d'agrandir le port fluvial d'Agde. Un chantier très attendu. Les travaux devraient débuter d'ici fin 2019. 250 anneaux seront disponibles contre 80 aujourd'hui.

De 80 anneaux actuels à 250 prochainement

D'importants travaux vont être réalisés au port fluvial d’Agde. L'agrandissement et la modernisation sont programmés pour la fin d'année 2019. Le futur bassin deviendra à terme le plus grand port du Canal du Midi avec une capacité d’accueil de 220 à 250 anneaux contre 80 actuellement.  Le programme d'aménagement et de modernisation du port fluvial prévoit une augmentation considérable de la flotte actuelle de plaisance privée et des loueurs de bateaux. 

« Une zone technique de 1 000 m² regroupera les services liés à l'entretien et à la réparation de bateaux avec une aire de carénage, une cale de mise à l'eau, des locaux techniques pour les loueurs, des parkings pour les voitures », détaille Guillaume Dury, directeur du développement de VNF.

La darse actuelle (5.320 m²) va être étendue à 19.500 m²

L’agrandissement sera réalisé sur une friche industrielle abandonnée de 4.5 hectares. Une capitainerie, un office de tourisme, seront aménagés. Les quais et l’espace piéton seront réhabilités. 

Des pistes vertes permettront de cheminer entre parcs et jardins. De nouveaux services seront mis en place, en lien avec l'activité portuaire.

Afin de protéger l'environnement et les activités économiques liées à la conchyliculture, le port sera équipé d’un dispositif de pompes à eaux grises et noires pour permettre, et même obliger les plaisanciers à vidanger leurs eaux usées et empêcher tous rejets directs dans le canal du midi et l'étang de Thau.

10 millions d'euros d'investissement pour capter le flux touristique

Ce port de plaisance se situe derrière la gare, à seulement quelques centaines de mètres du cœur historique d’Agde. Son aménagement devrait permettre de retenir plus de touristes. “ 8.000 bateaux passent chaque année, par Agde, mais très peu s’arrêtent fautes d’infrastructures adaptées et  de services suffisants ” précise la communauté d'agglomération en charge de ce projet avec les voies navigables de France ( VNF).

L'investissement de ce projet a été estimé à 10,5 millions d’euros. Les travaux devraient débuter d’ici la fin  de l'année 2019. Le chantier devrait durer 14 mois.

La communauté d'agglomération va constituer une société d'économie mixte à opération unique (Semop) qui se verra confier la gestion de ce port de plaisance.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.