AGDE - Lettres et rochers en expo

 Vendredi 24 mai ce sont deux expositions qui ont ouvert leurs portes en Cœur…

 

Vendredi 24 mai ce sont deux expositions qui ont ouvert leurs portes en Cœur de Ville d’Agde. La première, au sein de la Galerie de La Perle Noire, intitulée « Lettre
Aimée », propose aux visiteurs de découvrir des œuvres d’art de Vered Babai, de Christian Jaccard, de Jacques Villeglé et d’une cinquantaine de créateurs de différents pays : Bulgarie, Algérie, Danemark, Israël, Espagne, Japon, Pays Bas, USA et Palestine. Quant à la thématique de l’exposition, elle est à trouver dans l’écriture. « L’inspiration est large, car elle part du fond d’une caverne. Quelques empreintes rupestres, puis vint le dessin et enfin, quelques dizaines de milliers d’années après, la lettre tant espérée. Un sacré caractère dans des corps divers et variés. La calligraphie était née. Désormais, l’homme va écrire partout et pour tout. Par nécessité. Mieux, par amour. Et, si la lettre tombait amoureuse de son compagnon adoré, le bijou ! Révélation, déclaration. Alors, une vingtaine de joailliers du monde entier pourraient se joindre aux créateurs du Grand Sud pour célébrer ces noces secrètes et sublimées. Tandis que d’immenses toiles peintes flottent dans l’espace de la galerie, des pupitres d’écolier cachent des bijoux précieux ».

Ce sont toutes ces matières et ces couleurs, que les artistes créateurs ont associées à ce thème. Le Maire Gilles D’Ettore, accompagné de Géraldine Kervella, Conseillère Municipale en charge des Métiers d’Art, a présenté un à un tous les artistes : « c’est grâce à vous, à votre imagination et à votre travail que nous arrivons à mettre en place des expositions de cette qualité, on y rentre comme dans un rêve émerveillé. »

Ouvert tous les jours Jusqu’au 26 octobre 2019, de juin et septembre

De 10h à 13h et de 14h à 19h. Juillet et Août jusqu’à 20h.

 

La seconde a pris place à l’espace Molière où Alain Desprès propose « Dialogue Intime » une exposition d’œuvres sculptées dans de la roche, du granite ou encore du calcaire. « Ce sont des roches que je trouve moi-même dans la montagne, dans les rivières, aux pieds des volcans. Elles ont 280 millions d’années, je ne vais pas les chercher dans les carrières, il faut qu’elles aient une forme préalable pour que je m’y intéresse et pour qu’elles me parlent artistiquement, elles m’attirent… » a expliqué l’artiste lors du vernissage. Le Maire Gilles D’Ettore a inauguré cette deuxième exposition en compagnie d’Yvonne Keller, Adjointe au Maire en charge de la Culture. « Je suis très heureux de cette exposition différente, car vous avez su sublimer ce que d’autres appelleraient de simples cailloux. Une fois de plus Agde prouve que c’est une ville de culture qui rayonne dans toute l’Occitanie. »

Exposition à découvrir jusqu’au 22 juin, tous les jours sauf dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.