AGDE - " L'indéracinable " a baissé son pavois. Mimi Castaldo tire sa révérence .

Un champion Agathois nous a quitté  !  Casimir CASTALDO  ( Mimi )  surnommé "…

Un champion Agathois nous a quitté  !  Casimir CASTALDO  ( Mimi )  surnommé ” L'Indéracinable ”  est décédé dans la nuit de Noël à Agde.

Né à Agde le 15 janvier 1934, il allait fêter ses 79 ans dans quelques jours.
Cet ostréiculteur retraité avait de multiples passions, chasseur et pêcheur à ses heures il était avant tout jouteur ! Et quel jouteur : Il gagne deux  fois Le Grand Prix de la Saint-Louis qui se tient chaque année à Sète (Hérault) depuis 1743 . La plus belle compétition de joute nautique ! Le Graal , une forme de championnat du monde la spécialité !

Il a huit ans quand il s'initie a ce sport pendant et après la guerre 39 45  ! Il joutait alors sur des chariots.  Après la guerre, lors des fêtes de quartier à Agde il  participe aux tournois organisé par l’ancien Champion Louis Rumeau.

C'est son pér, lui même deux fois Champions de France de Joutes  qui l'initie. Ce fut ensuite les anciens jouteurs agathois qui à la SNJA ,lui prodiguèrent les conseils qui firent de lui le champion de légende.

A 24 ans il remporte le trophée du Languedoc !  Pour un jeune c’était déjà une gloire, mais ” Mimi   Castaldo ne s'en contente pas. En 1963 il gagne une première fois la SAINT LOUIS à Séte En 1966 il renouvelle l'exploit !

Comme tous les jouteurs de légende il a droit à son surnom : ” L'INDERACINABLE ”  . Un accident dans sa carrière en 1968 à Agde lors de la coupe de France ou il est victime d'un coup de lance à la mâchoire.
Il a connu tous les grands … Scopel, Louis Rumeau  ou encore  Camille Vidal,  il a jouté à la même époque que deux autres illustres Agathois ; Antoine CATANZANO dit ” Piment  ” ou encore Michel MUR dit ” Pépone

En 1966 c'est LE JOUTEUR de l'année .. Il était à cette époque ce qu'Aurélien EVANGELISTI est à l'heure actuelle. Il remporte alors 7 des 10 grands tournois de la saison ! Cela n'a jamais été réitéré !
Cette légende des joutes devint président du Pavois Agathois en 2000. 

Il aimait les belles passes. Franches et poussées … à l'ancienne.
Cet illustre agathois a baissé son pavois  un soir de Noël, il restera longtemps encore dans les mémoires des anciens et pour toujours dans l'histoire des joutes Languedociennes.

A Jacqueline son épouse à Annie sa fille, Herault Tribune adresse ses plus sincères condoléances.


270518 109936945765907 8108971 n

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.