AGDE - L’Office du Tourisme à AGDE Cité Historique.

L’Office du Tourisme à AGDE Cité Historique.   Dans la lettre n°46  de Juillet…

L’Office du Tourisme à AGDE Cité Historique.  

Dans la lettre n°46  de Juillet 2012,nous avions évoqué le manque de visibilité et le fonctionnement de l’office du Tourisme de la Belle Agathoise. Notre réflexion a interpellé son Directeur, Mr. BEZE, qui a souhaité nous rencontrer.

Cette réunion nous a permis de faire le point sur nos différentes remarques et de faire quelques propositions.

Par exemple : Coté Extérieur

  • De revoir  la signalétique de l’office du tourisme et des métiers d’art. Les touristes ont des difficultés à trouver ces lieux.
  •  De nettoyer les abords qui sont continuellement sales avec, entre autres, des containers d’ordures ménagères situés rue Honoré Muratet, au milieu du trajet de l’office aux métiers d’art. Pour la vue et l’odeur, on ne peut que s’améliorer, en enterrant les poubelles par exemple.
  • De desceller le panneau routier qui se trouve dans le caniveau sur la place Molière et le remettre à son emplacement initial.
  • De voir la possibilité de supprimer des marches d’escalier en saillie rue Honore Muratet, si la sécurité incendie le permet(B)
  •  De revoir l’implantation de la piste cyclable (si on peut parler de piste) qui se trouve actuellement sur la rampe pour handicapés.
  •  D’envisager l’exécution d’un trompe-l’œil, qui pourrait par exemple retracer une partie de la naissance d’Agde, sur le mur en béton (A) à l’angle de la rue  Honoré Muratet et da la place Molière.
  •  D’enlever ou de modifier le panneau existant « les remparts ne peuvent pas être visités » (cette proposition a été prise en compte).

 

Coté Intérieur

  • La salle d’exposition : c’est bien d’exposer des photos caractéristiques du vieil Agde, mais il serait nécessaire positionner ces  photos  sur un plan de manière à ce que les touristes puissent se rendre sur place.
  •  Nous trouvons  que les espaces intérieurs sont trop minéraux, secs et loin d’être accueillant. Pour remédier  à cela, nous proposons de créer :
  • Un espace ludique avec des possibilités  d’organiser des thèmes sur la vie de notre cité par exemple une période pour la  vigne, une autre  pour les outils nécessaires aux travaux de la vigne, une autre pour les costumes agathois. L’objectif étant de faire ressortir la richesse de notre patrimoine, ce que faisait très bien le Syndicat d’Initiative.
  • Nous considérons que l’aménagement de l’espace d’attente ou de repos est  insuffisant (4chaises et une table), il est facile de faire mieux.
  • Pour ce qui est de la cour, cela manque de fraicheur. Il y a tout à revoir et il faudrait végétaliser cet espace dit du théâtre où l’on peut voir que même les quelques cyprès  sont secs.
  • Revoir les possibilités de créer le passage entre l’office du tourisme et les métiers d’art en ouvrant la voute occultée, ce qui permettrait  d’aller à l’extérieur, mais qui a été refusé.

Fonctionnement

Les heures d’ouverture sont loin de donner satisfaction. Quand on affirme que le  tourisme est la première richesse de notre cité, on se doit de mettre des moyens en conséquence. Le syndicat d’initiative était ouvert pratiquement 24 h sur 24h.

On constate que seul le samedi est ouvert à la journée, et encore avec une coupure. Par contre, fermeture le dimanche et le lundi, c’est-à-dire les jours où commencent les séjours. Les autres jours, ouverture 3 heures seulement. Quand on clame partout que l’on veut allonger la saison touristique, on s’y prend autrement. Allez y comprendre la moindre logique !

 

Depuis (2013) de nouveaux horaires ont vu le jour, ouverture tous les jours sauf le dimanche encore un petit effort et c’est parfait (non-stop et dimanche).

 

Le personnel manque de formation. Les visiteurs viennent une fois, deux fois et ensuite on leur dit d’aller à la bulle (office du tourisme du Cap)

Enfin former les Guides, certains ne connaissent pas même pas l’histoire de notre cité. Quelle différence avec Pézenas !

 

La rencontre a été ouverte et pour nous très conviviale et positive .Nous avons apprécié la façon dont  c’est déroulé cette réunion, sans aucune arrière-pensée, ni langue de bois. Nous remercions le Directeur de l’Office du Tourisme en souhaitant qu’il aura la possibilité de prendre en compte nos observations.

 

Pour le Bureau

Le Président Jacques TREILLE

 

Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle  défend aussi le Patrimoine communal et  la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation  Stationnement)  

L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.

Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex

Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com   Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr

Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social  2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE VILLE

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.