L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

AGDE - L’Union des Nationale Combattants a tenu son Congrès Départemental sur Agde

Le monde combattant du département s’est retrouvé à Agde en ce samedi 23 avril pour son traditionnel congrès. Ce sont ainsi plus de 300 personnes qui se sont réunies au Moulin des Evêques. Il y avait là d’anciens militaires de tous ordres et de tous grades, une concentration rarement vue de porte-drapeaux et bien entendu  […]

Le monde combattant du département s’est retrouvé à Agde en ce samedi 23 avril pour son traditionnel congrès. Ce sont ainsi plus de 300 personnes qui se sont réunies au Moulin des Evêques. Il y avait là d’anciens militaires de tous ordres et de tous grades, une concentration rarement vue de porte-drapeaux et bien entendu  les élus de la ville au premier rang desquels le Maire Gilles D’Ettore, Sébastien Frey, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Départemental et Robert Craba, Adjoint au Maire d’Agde en charge des Associations Patriotiques, mais aussi Jordan Datier, Maire de Vias, Marie-Christine Fabre de Roussac, Conseillère Départementale, ainsi qu’Yves Benoit, Vice-Président de l’Organisation Nationale des Anciens Combattants, Michel Cottignies et Pierre Connan, respectivement Président Départemental et Président de la section agathoise de l’UNC.

Comme lors de tout congrès ont été évoqués les points et les actions menées par l’association, notamment en termes d’entraide ou de devoir de mémoire ainsi qu’à destination des jeunes générations.

Comme a tenu à le souligner Yves Benoit, «plusieurs fois au cours des siècles derniers, notre Nation a été en danger, menacée depuis l’extérieur et maintenant à l’intérieur de nos frontières. A chaque fois, elle a pu compter sur le courage et la volonté d’hommes et de femmes prêts à donner leur vie pour sauver une certaine idée de la France. Aujourd’hui, nous comptons sur vous pour transmettre à tous cet engagement, cette fraternité, et la passion de la France».

Pierre Connan a ensuite rappelé l’histoire de la création de la section agathoise de l’UNC, qui fête cette année ses 30 ans, avant que Sébastien Frey n’évoque l’action menée par le Département pour la conservation de la mémoire.

Plusieurs médailles ont par la suite été décernées à une dizaine d’anciens combattants avant que l’assemblée ne se déplace en un impressionnant cortège, Fanfare des Sapeurs-Pompiers de l’Hérault en tête, jusqu’à la Place du 18 Juin pour un hommage public, lors duquel le Maire d’Agde a remercié les organisateurs, les  bénévoles mais surtout les 48 porte-drapeaux présents qui, au sein de l’UNC, transmettent tous les jours, à Agde et dans toutes les communes du département, la mémoire des conflits, qui portent haut les valeurs de la France et qui montrent que la République Française est toujours là. C’est pour cela que la Ville d’Agde s’honore d’être toujours à vos côtés et de vous accueillir aujourd’hui».

C’est à la suite des dépôts de gerbes, que le Caporal Americo Fernandes-DaSilva a été décoré de la Médaille de la Défense Nationale échelon Or, agrafe Légion Etrangère, pour service rendu lors de son service et lors de sa période en réserve. Une fois de retour au parvis du Moulin des Evêques, une courte cérémonie a été organisée en hommage aux militaires français récemment décédés au Mali.

Liste des Médaillés UNC

Mérite UNC Vermeil : Jean Carbonneau, Michel Paqueriaud, Ferdinand Colliaux et Jean Pierre Cuvet

Médaille Djebel Vermeil : Jean Carbonneau, Michel Paqueraud et Guy Rivoalen

Mérite UNC Or : Yves Assier, Robert Vignau et Angélo Viotto

• Médaille Djebel Or : Jacques Hyp

• Mérite UNC Grand Or : Paul Batut et Pierre Connan

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.