Faits divers

AGDE - Maison des Savoirs : Macadam, ville et lumière ou les couleurs de Mélanie

Maison des Savoirs : Macadam, ville et lumière ou les couleurs de Mélanie   Un…

https://youtube.com/watch?v=JRV9hQ_9qgY%26autoplay%3D1

Maison des Savoirs : Macadam, ville et lumière ou les couleurs de Mélanie

 

Un jour Mélanie Frey a eu entre les mains une boîte à couture de sa grand mère. Elle fit l'inventaire de ses trésors, aiguilles à tricoter, boutons, bouts de tissus, un inventaire sans oubli qui allait la porter vers un accomplissement créateur d'un monde bien à elle. Mélanie a grandi au bord de la mer, à Cap d’Agde, et a gardé de son enfance le goût des couleurs vives et aérées, celle d'une beau fixe à peine tamisée dans la tendre exubérance de ses jeunes années, et l'acuité d'un regard aiguisé par l'exigence du mot juste transmise par un père journaliste.

Un beau jour elle passa de la mise en mots à la mise en image, des ateliers de peinture avec sa sœur Marianne lui donnera le goût des couleurs et du collage. J'ai, dit-elle, laissé tomber le stylo, je suis parti en quête de babioles récupérables et j'ai construit autour des paysages urbains, ou des personnages. Sensible à la poétique des grandes villes et des barres d'immeuble, elle met en chantier son monde à elle à parir de matériaux inattendus comme des circuits imprimés d'ordinateur. Ses villes n'ont rien de pétrifiées, ni rien de clichés convenus, elles se dilatent, s'éclairent comme d'une lueur natale et se respirent dans leur amplitude apaisée. Mélanie confesse une grande part d'accidentel dans l'élaboration de son art, né tout à la fois de la musique du hasard et de la nécessaire permanence de l'esprit face à l'extrême volatilité d'un temps déréglé.

La clarté d'une civilisation du regard s'invite dans ses compostions comme les pièces d'un échiquier d'une histoire où elle se fait sa place, celle de ses inventeurs d'image à la vie dure qui n'en finissent pas d'interpeller nos rapports au visible.

Exposition

Macadam, ville et lumière
La maison des Savoirs à Agde
Place du jeu de ballon
du 6 au 20 mai 2012
Vernissage: Le 4 mai à partir de 18h30

AMOUR EXTREME

Rencontre-dédicace avec l'auteur Roger Frey

Le vendredi 04 mai 2012 à 18h30

Lieu : Maison des Savoirs – Place du Jeu de Ballon – 34300 Agde


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.