Société — l'Agglo Hérault Méditerranée

Agde / Marseillan : Aurélie et Coralie tentent le Trophée Roses des Sables, une aventure humaine et authentique aux portes du désert

La philosophie du Trophée repose sur la possibilité offerte à chaque femme d’accéder à un événement international doté d’une forte dimension humaine, tout en participant à une action solidaire à destination des enfants du Sud marocain et soutenir l’association Ruban Rose destinée aux femmes atteintes du cancer du sein.

Aurélie est une restauratrice de 39 ans au caractère explosif, Coralie, 26 ans, travaille auprès des seniors. Elles se lancent le défi du Trophée Roses des Sables, une course d’orientation sans notion de vitesse, dont l’objectif est de rallier l’étape du jour exclusivement à l’aide d’un roadbook et d’une boussole, en respectant les différents contrôles de passage. Le Yin et le Yang partiront à la découverte du territoire marocain, en passant par l’Espagne, du 10 au 22 octobre 2023. Rencontre avec Les Boucans Roses.

Qui êtes-vous, quels sont vos parcours ?

Coralie : « Originaire du Var, je suis arrivée ici il y a 6 ans. Après avoir suivi des études dans le tourisme pour devenir hôtesse de l’air, j’ai travaillé pendant quelques années dans la restauration. Mon projet d’hôtesse de l’air est tombé à l’eau avec le COVID. Actuellement je travaille dans une résidence pour services seniors. Je suis passionnée de danse depuis toute petite, j’adore voyager et découvrir de nouveaux horizons. Je suis curieuse et sensible. Le contact avec l’humain est important pour moi. »

Aurélie : « Assez baroudeuse, j’aime bouger, j’ai toujours été dans la restauration. Depuis toute jeune j’ai toujours été habituée à déménager. Fille de commerçant, je crois que les nouvelles aventures sont ancrées en moi»

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de participer à cette aventure ?

Aurélie et Coralie : « Au-delà du dépassement de soi et de sortir de sa zone de confort, c’est une aventure humaine et solidaire avant tout. Nous avons toujours eu envie de participer à un rallye, alors allier le rallye à une cause humanitaire c’était évident. Pouvoir soutenir les associations qui nous tiennent à cœur tout en réalisant un de nos rêves, c’est magique. En ce qui nous concerne, en plus de toutes les associations que le rallye soutient, nous soutiendrons le don d’ovocytes en France, c’est un combat très long et on en parle très peu en France malheureusement. »

Quel est le but de ce trophée, qu’apporte-t-il sur le plan humain ?

Aurélie et Coralie « Le trophée des Roses des Sables est avant tout un rallye humanitaire, il a pour but d’apporter toutes sortes de dons (hygiène, médicale, puériculture, scolaire) pour les villages les plus reculés du Maroc. L’organisation reverse également une partie des inscriptions à l’association Ruban Rose. »

5 000 km d’aventures, un sacré dépassement de soi ?

Coralie et Aurélie : « Complètement ! Bien qu’on ait du mal à réaliser ce qu’il nous attend vraiment. Nous reviendrons changées ! »

Un petit tour d’horizon de vos étapes ?

Aurélie et Coralie : « Nous partirons d’Agde, en nous arrêtant à Biarritz (ville départ en 2022) et nous traverserons toute l’Espagne pour arriver à Algésiras, le point de contrôle obligatoire pour la traverser vers le Maroc. Nous ne connaissons pas encore les 7 étapes du rallye qui se dérouleront dans le désert marocain. L’itinéraire de la course restera secret jusqu’au jour du départ. »

Anticipez-vous déjà les difficultés ?

Aurélie et Coralie : « Oui, nous sommes toutes les deux, à la base, pas douées du tout pour l’orientation. Nous sommes capables de nous perdre dans un village que nous connaissons… on vous parle en connaissance de cause. Alors, un rallye dans le désert, avec un roadbook… on vous laisse imaginer ! »

Des freins éventuels rencontrés parce que vous étiez des femmes ?

Coralie et Aurélie : « Non, pas pour l’instant. Mais il est vrai que quand on dit que nous allons faire un rallye dans le désert en 4×4, on ne nous prend pas vraiment au sérieux. Honnêtement, cele ne nous fait pas reculer, bien au contraire. Le seul frein que l’on ait eu pour l’instant, cela a été l’ouverture de notre association. Cela a été très difficile. »

Avez-vous déjà des partenaires ?

Aurélie et Coralie : « Oui nous en avons quelques-uns déjà. Nous tenons à remercier La Vitale Médicale pour le don des fauteuils roulants, Riders34 pour nos casques, le Studio Pika pour toute la communication et la création de notre logo. Le restaurant La Pizzetta à Marseillan-Plage et le snack l’Escale à Salernes. Nous sommes toujours à la recherche de sponsors actuellement. »

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait jamais donné ?         

Coralie et Aurélie : « Ne jamais abandonner. Quand on tombe, on se relève et on continue. »

Des projets, des ambitions, des rêves après votre retour ?

Coralie et Aurélie : « Évidemment ! Nous allons déjà nous concentrer sur celui-ci, tout faire pour le terminer et ne pas décevoir toutes les personnes qui nous ont soutenues. Ensuite nous réfléchissons à pouvoir faire les Roses des Andes et pourquoi pas, les Gazelles »

Les boucans roses

Toute aide est la bienvenue, l’équipe aurait besoin de soutien comme une participation financière à l’association, un don matériel (équipements de sécurité par exemple), un savoir-faire mis à disposition ou une mobilisation de réseau.

Les boucans roses

Il est possible de soutenir l’aventure des Boucans Roses en contactant Coralie au 06 35 11 87 14, Aurélie au 06 60 10 06 70, ou par mail : lesboucansroses@gmail.com.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.