Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - MARSEILLAN - PEZENAS - COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CONCERTATION SUR LE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU 20 MAI

LE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE NOTRE TERRITOIRE, UN ENJEU ÉCONOMIQUE ESSENTIEL POUR NOS COMMUNES Le…

LE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE NOTRE TERRITOIRE, UN ENJEU ÉCONOMIQUE ESSENTIEL POUR NOS COMMUNES

Le vendredi 20 mai 2016, les responsables des Offices de Tourisme du Territoire de l’Ouest Héraultais ont été invité à l’initiative du Docteur Gérard Rey, Conseiller Municipal de la Ville d’Agde et Conseiller de l’Agglomération Hérault Méditerranée, pour débattre de l’intérêt d’un développement touristique cohérent entre le littoral et l’arrière pays héraultais.

Ont répondu favorablement à cette invitation :

– Maitre Jordan DARTIER, Maire de Vias, Vice Président de l’Agglomération Hérault Méditerranée chargé du Tourisme et Vice Président de l’Office de Tourisme de Pezenas

– Madame Marie Christine FABRE DE ROUSSAC, Adjointe au Maire de Marseillan chargée du tourisme, Conseillère départementale et administratrice de Hérault Tourisme.

– Monsieur Christian BEZES, Directeur de l‘Office de Tourisme de Cap d’Agde.

– Monsieur Jacques ANDRE, Directeur de l’Office de Tourisme de Pezenas.

– Monsieur Jean Michel DE COURTHEZON, Directeur de l’Office de Tourisme de Marseillan

– Monsieur Jean Pierre LAVAILL, Consultant en stratégies touristiques et développement économique.

A signaler dans la salle la présence de plusieurs élus des Municipalité de l’Ouest héraultais et de Madame Christine SLAWINSKI, Directrice de l’Office de Tourisme de la Communauté de commune du Nord du bassin de Thau.

PHOTO 1 Elus et Directeurs des Offices de Tourisme réunis à la Salle municipale de Marseillan

Le Docteur Gérard REY présente les objectifs de cette réunion dont l’intérêt est évident à la suite de l’application de la loi NOTRe et après la fusion des régions qui transforment notre Languedoc Roussillon en une immense région de plus de 72 700 km2 et presque 6 millions d’habitants, au cœur de laquelle notre petit territoire de l’Ouest héraultais semble particulièrement oublié dans la présentation du nouveau journal de la région L.R.M.P.

Image 2(2)

Une carte de la région LRMP présentée avec une côte méditerranéenne déserte

Si le tourisme est présenté comme un pôle attractif avec 87500 emplois, la carte régionale oublie tout simplement l’ensemble des stations touristiques du Languedoc Roussillon, ce qui ne semble pas de bonne augure pour soutenir l’activité économique et l’emploi de notre littoral.

Le Docteur Gérard REY suggère que les communes de l’Ouest héraultais puissent se réunir dans le cadre d’une action de promotion commune qui pourrait donner plus de force à la représentativité territoriale de notre département auprès de la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.

Image 3(1)

L’union des efforts individuels sur un thème commun de destination

Le Fleuve Hérault constitue un « cordon ombilical » qui unit l’ensemble des communes de ce territoire du Nord au Sud jusqu’à la Méditerranée qui reste la base incontournable de notre économie touristique.
L’union de nos atouts au travers de ces deux éléments naturels aquatiques permettrait de valoriser nos efforts pour obtenir une meilleure répartition de fréquentation et espérer d’augmenter la fréquentation touristique au printemps et à l’automne.

Image 4(4)

Notre territoire possède de multiples atouts complémentaires`

Madame Marie Christine FABRE DE ROUSSAC prend ensuite la parole pour excuser Monsieur le Maire Yves MICHEL absent de la commune, et présenter les différents intervenants qui prendront la parole au cours de cette soirée.

Monsieur Christian BEZES intervient en premier pour exposer le cadre touristique de la nouvelle région LRMP et indique que les 13 départements réunis représentent un territoire plus grand que l’Irlande avec une augmentation de population très importante et probablement 800000 habitants supplémentaires en 2025 !

Monsieur BEZES confirme la disparité touristique entre les deux régions d’origine puisque en Languedoc Roussillon, le tourisme représente 15 % du PIB alors qu’il représente seulement 7 % du PIB en Midi Pyrénées.

Il donne ensuite les éléments sur la nouvelle loi NOTRe dont l’application confie la compétence de la promotion touristique aux Communautés de Commune et aux Communautés d’Agglomération en lieu et place des Communes membres.

C’est ensuite Monsieur Jean Michel DE COURTHEZON, Directeur de l’Office de Tourisme de Marseillan qui prend la parole pour indiquer les 4 thèmes principaux de l’animation estivale prévue à Marseillan :

– L’Art de vivre avec la découverte des environs et du patrimoine

– La Plage et les événements d’animation pendant la saison estivale

– Le Patrimoine «Nature» avec la découverte des sentiers et des réserves naturelles

– Le Nautisme avec la pratique des différentes activités liées à l’eau et à la mer.

Image 5(1)

Exposé du Directeur de l’Office de Tourisme de Marseillan

Monsieur Jacques ANDRE, Directeur de l’Office de Tourisme de Pezenas indique l’identité spécifique de la destination « Pézenas – Val d’Hérault » avec 3 fils conducteurs principaux :

– Le Patrimoine,

– L’oeno-Tourisme

– Et les activités de pleine nature.

Et c’est enfin Maitre Jordan DARTIER, Maire de Vias et Vice Président de l’Agglomération Hérault Méditerranée chargé du Tourisme, qui présente les animations touristiques de Vias prévues en 2016 avec une volonté d’encourager le tourisme actif et culturel dont la demande est en forte augmentation.

Vias bénéficie de 20 circuits VTT et de 500 km de chemins balisés permettant des randonnées et des sorties familiales.
De nombreuses sorties « nature » sont prévues entre le Canal du Midi, la Mer et les Vignobles.
Les balades sur le Canal du Midi sont agrémentées avec des croisières musicales et la découverte des ouvrages du Libron.
L’œnologie est au programme avec des escapades vigneronnes qui se termineront par la fête des vendanges « Ter Vendemias » en septembre.

Monsieur Jean Pierre LAVAILL, consultant en stratégie touristique et développement économique fera la synthèse de cette première partie de la soirée en proposant une réflexion future sur 4 thèmes principaux :

– Donner envie – Rêver

– Respecter l’Humain

– Priorité à l’animation.

Pour Monsieur LAVAILL, « donner envie » se fera surtout avec une offre vrai et réaliste qui pourra rapprocher les hommes dans des lieux privilégiés qu’il convient de mettre en valeur.
« Rêver » est proposé en préservant l’intimité de l’espace privé par rapport à l’espace public d’activités, offert au regard de tous.

Ce rêve peut être envisagé dans une nature préservée à condition qu’elle soit sécurisée dans le but d’un accueil humain dont les visiteurs conserveront les images de leur intrusion dans ce milieu naturel. Il faut que le rêve donne envie de partager l’espace et les produits locaux au cours des promenades ou des excursions.

Il insiste sur l’obligation d’un tourisme d’accueil qui accroît l’expérience humaine des visiteurs avec une originalité nécessaire dans la présentation des produits ou des activités proposées en indiquant qu’il existe de nombreuses possibilités d’impliquer les habitants au travers d’un tourisme coopératif original.

L’innovation du projet peut être l’animation touristique avec des thèmes attractifs adaptés aux tranches d’âge et aux intérêts culturels, patrimoniaux ou sportifs des lieux de séjour avec possibilité de mise en place de jeux géo-localisés pour visiter et se cultiver en découvrant l’histoire d’une ville ou d’un territoire.

La parole est ensuite donnée à une association locale, l’A.D.A.N. (Association pour le Développement des Activités Nautiques).
C’est Monsieur Bernard SANS GUILHEM-SER, Président de l’association qui indique le travail effectué par toute l’équipe des bénévoles de A.D.A.N. qui organise une initiation nautique avec des promenades sur l’Etang de Thau.
Ces animations sportives sont liées à des activités culturelles (défilés de mode) et de mise en valeur des produits du terroir avec dégustation des vins et des produits locaux issus de l’arrière pays de Marseillan.

La prochaine journée de cette association est prévue le samedi 25 juin à partir de 14h00 sur le port de Marseillan.
La deuxième partie de cette soirée est consacrée à une étude des propositions des différents intervenants pour envisager une promotion cohérente entre le littoral et l’arrière pays dans l’avenir.

Monsieur Christian BEZES parlera en premier en proposant de passer de la station à la « destination » dans le cadre de cet objectif Littoral – Arrière pays.

Il propose un objectif d’immersion culturelle pour la découverte des patrimoines de la gastronomie et des métiers d’art de notre territoire en indiquant qu’il existe 3 types de tourisme complémentaires :

– le « Tourisme de séjour » qui a tendance à rester dans son lieu de séjour ou à proximité immédiate

– le « Tourisme de rencontres » qui effectue des promenades côtières et des incursions dans l’arrière pays jusqu’à une distance d’environ 10 km de son lieu de séjour

– le « Tourisme de découvertes » qui peut se déplacer très loin dans l’arrière pays jusqu’à 100, voire 200 km parfois.

Monsieur BEZES indique les trois axes principaux à mettre en valeur pour ce tourisme d’arrière pays :

– le Patrimoine

– les Produits du terroir

– l’Oeno-tourisme.

Monsieur Jean Michel DE COURTHEZON prend la parole en indiquant que la ville de Marseillan et l’Office de Tourisme organisent déjà des excursions à la journée vers le Haut Languedoc, et que ces journées « Découverte » correspondent à une véritable attente de la clientèle avec une satisfaction unanime des vacanciers séjournant dans les hébergements du littoral qui apprécient particulièrement la diversité des atouts de notre territoire après ces excursions.

Monsieur Jacques ANDRE donne les indications des possibilités sur Pézenas et les environs avec en première demande la visite du Centre historique et des ateliers d’artisanat.
La visite des Abbayes et des caves des environs reste une demande importante, Pézenas organisant de nombreuses manifestations dont le « Déjeuner des vignes » le 19 juin 2016.
Les environs de Pézenas bénéficient de nombreux itinéraires et espaces VTT avec plusieurs possibilités suivant le niveau sportif du pratiquant.

Maître Jordan DARTIER effectue une synthèse de ces différentes possibilités en tant que Vice Président de l’Agglomération Hérault Méditerranée chargé du Tourisme.
Il souhaite une cohérence de promotion entre le Littoral et l’arrière pays pour les années à venir en tenant compte des problèmes spécifiques de l’Ouest héraultais qui possède une activité touristique intensément développé dans un espace limité et attractif (le littoral), ce qui provoque des problèmes de déplacements et de stationnement contre productifs à la promotion de ce littoral.

Le Maire de Vias constate un déséquilibre entre le littoral et les grands espaces de l’arrière pays et indique que les difficultés de l’Ouest Héraultais reposent sur un manque de liaison entre le littoral et l’intérieur des terres ainsi qu’une réelle méconnaissance de ces territoires dont une véritable promotion reste à faire.
Il propose de favoriser la mobilité en développant une offre de transport en commun qui permette des opérations sur les grands sites avec mise en scène des spécifités locales autour de thématiques précises.
Il propose d’utiliser les nouvelles technologies et même des itinéraires grâce à des « GPS touristiques » qui permettront d’encourager la découverte des territoires de l’arrière pays par des circuits présentés sous forme de « Carnets de voyages ».

Image 6(1)

Les propositions du Maire de Vias, défenseur de l’Aéroport Béziers – Cap d’Agde

Madame Marie Christine FABRE DE ROUSSAC, Conseillère départementale et adjointe au maire de Marseillan, clôturera la soirée en compagnie du Docteur Gérard REY, Conseiller de l’Agglomération Hérault Méditerranée en invitant l’ensemble des participants à dialoguer autour d’un apéritif mettant en valeur les produits de notre territoire et particulièrement ceux de la Cave de Pomerols (Beauvignac) que nous remercions.

Il reste à souhaiter que cette soirée de réflexion soit poursuivie par une volonté des élus et des responsables touristiques d’unir les atouts de leurs Communes respectives pour permettre la mise en place d’une véritable « destination » dont la force de promotion permettra à notre territoire de devenir le cœur touristique de la nouvelle région L.R.M.P.
Les organisateurs de la réunion

Docteur Gérard REY – Germain CASTEL – Marc BOUVIER

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.