AGDE / MARSEILLAN - Quelques informations tirées d'un bulletin de la Société languedocienne de géographie de 1933

  Le trafic, dans le port d'Agde, qui était nul depuis 1927, semble se réveiller.…

 
 
Le trafic, dans le port d'Agde, qui était nul depuis 1927, semble se réveiller. Un service régulier entre Marseille et Agde est assuré par deux vapeurs. Le tonnage des marchandises s'alimente à Marseille en farines, grains, huiles. Il serait nécessaire de draguer l'Hérault. Pendant les basses eaux on est obligé de décharger à Montmorency entre la Tamarissière et Agde. 
 
La pêche a été inférieure en 1932 à la campagne de 1931, en raison du mauvais temps qui a régné pendant tout le printemps, le début de l'été et le commencement de l'automne. En décembre même, les deux chalutiers à Agde ont été retenus pendant 21 jours consécutifs. Pour l'ensemble des ports Agde, Valras et Marseillan, on a pêché, en 1932 : 46811 kg de thon et 200000 kg de maquereau ; en 1931 : 67000 kg de thon et 321000 kg de maquereau. … Outre le mauvais temps en mer, les crues de l'Hérault consécutives aux périodes pluvieuses anormales refoulent les poissons qui remontent le fleuve à Agde. Les marsouins d'autre part nombreux ont détruit beaucoup de poisson. … Le prix moyen des maquereaux s'est effondré de 7-8 francs le kg en 1930 à 3-5 francs en 1932. Le prix des sardines a été de 2 à 3 francs le kg. … La maison Saupiquet qui avait monté à Agde une petite usine pour fabriquer des conserves de sardines a fermé, par suite de l'irrégularité de la pêche en 1932 et du fléchissement brutal des cours. … A Agde, 61 % des bateaux de pêche sont des nacelles. De plus en plus de ces barques sont munies de moteurs. A Marseillan, pour la pêche dans l'étang, 15 sur 86 unités légères sont munies de moteurs ou de motogodille dont l'usage semble se développer sur tout le littoral. Le pêcheur pratique à la fois la pêche en mer, dans les étangs, canaux et rivière. L'étang est un véritable vivier (muges, mulets, anguilles). A Agde, la pêche est assez peu importante en rivière. 
 
NB : Vous trouverez une multitude d'informations diverses et variés, concernant de nombreuses communes du Bas-Languedoc, sur ma nouvelle série de livres. (contact : Michel Sabatéry 3 boulevard de l'Egalité Bessan ; Tél : 04 67 77 44 08). 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.