AGDE - Message de l'archiprêtre Yannick Casajus aux paroissiens du littoral agathois

« L 'Église vit de l'Eucharistie…dans la joie, elle fait l'expérience, sous de multiples formes,…

« L 'Église vit de l'Eucharistie…dans la joie, elle fait l'expérience, sous de multiples formes, de la continuelle réalisation de la promesse: « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde » (Mt 28, 20). »

Ce que nous écrivait St Jean Paul II, dans sa dernière encyclique, résonne dans nos cœurs d’une manière particulière en ces heures difficiles.

En effet un grand nombre de fidèles en France et dans le monde s’apprêtent à vivre le Jour du Seigneur sans qu’il leur soit permis de participer à la messe et de recevoir la Sainte Communion.

Conformément à ce qui est exigé par les pouvoirs publics, et suivant les décisions de Monseigneur l’archevêque, nous vous demandons de ne pas vous déplacer pour assister aux messes et aux offices qui sont célébrés dans notre paroisse !  

Vos pasteurs ont bien conscience de ce que représente pour vous la privation de cette nourriture essentielle à notre vie chrétienne.

Nous voulons vous rappeler que l’Eglise et l’expérience des Saints, nous enseigne qu’en cas de force majeure, nous pouvons recevoir les fruits spirituels de la Sainte Eucharistie par la lecture des textes la Parole de Dieu et par la « Communion de désir » ! Nous pouvons aussi prendre le temps de méditer les mystères du Rosaire en récitant le chapelet.

Les messes dominicales  des 21 et 22 mars seront célébrées par vos prêtres exclusivement en privé. 

Les fidèles n’étant pas autorisés à se déplacer pour participer à la messe sont tous dispensés du précepte dominical par Monseigneur l’archevêque, qui invite cependant à suivre la messe à la télévision, à la radio, ou par les différents moyens offerts par les nouveaux moyens de communication.

Rien ne doit empêcher de vivre le Dimanche comme le Jour du Seigneur ! C’est pourquoi nous invitons les fidèles de la Paroisse du Littoral Agathois à s’unir par la prière dans leur maison, à la messe dominicale que vos prêtres célébreront ensemble en privé à 11H00 à la Cathédrale d’Agde.

Soyez assurés que vos prêtres célèbrent chaque jour la Sainte Messe en privé pour vous, pour les malades et pour tous les soignants. 

Nous vous rappelons que toutes les activités paroissiales sont suspendues. La célébration des obsèques est toujours autorisée dans les églises, en respectant les règles sanitaires établies.

Les personnes qui le désirent peuvent également recevoir le sacrement des malades.

Dans son homélie de la messe de Saint Joseph, le pape François disait : «Par nécessité, nos espaces se sont peut-être réduits aux murs de la maison, mais ayez un cœur plus grand… » 

Chers amis, en donnant plus de temps à la prière, en prenant régulièrement des nouvelles de vos proches mais aussi des personnes seules, en aidant aussi dans la mesure du possible les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, nous aurons « un cœur plus grand », et nous vaincrons le mal par l’amour.

Prions chaque jour avec confiance la Vierge Marie, et mettons nous sous la protection  de Notre Dame de l’Agenouillade : « Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ecoutez nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, et de tous les dangers délivrez-nous toujours, Notre Dame de l’Agenouillade  protégez-nous ! »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.