Faits divers

AGDE - Mise à l'eau des deux Agathoises en vue des prochains tournois

Le retour des deux AgathoisesCe matin les 2 joutes emblématiques de la cité Agathoise étaient de…

Le retour des deux Agathoises
Ce matin les 2 joutes emblématiques de la cité Agathoise étaient de retour pour une mise à l'eau d'envergure. 

Chaque été, de juin à septembre, la saison des joutes est l'occasion de venir assister, sur Agde, à une dizaine de tournois organisés par les deux sociétés locales : la SNJA (Société Nautique des Jouteurs Agathois) et le Pavois Agathois.

Si la plupart de ces rendez-vous se déroulent sur le plan d'eau situé au pied de la cathédrale Saint-Etienne, certains se tiennent au Cap d'Agde et au Grau d'Agde, afin de faire partager cette tradition au plus grand nombre.

Notions sur les joutes

La pratique des joutes contribue également largement au maintient des traditions et du patrimoine culturel.
 
Déjà en vigueur à la création de Palavas-les-Flots, relancée à la fin du XIXe siècle par la “Lance Sportive Palavasienne”, elles constituent désormais de véritables institutions avec leurs propres barques bien spécifiques qui ont remplacé les anciennes barques de pêche encore utilisées jusqu'à la veille de la deuxième guerre mondiale.
 
Depuis plus d'un siècle, les “fils de la lance” observent le même rituel.
Vêtus de “Costumes de combat” (pantalon et chemise blancs, ticot rayé bleu et blanc), ils prennent place sur leur barque peinte en rouge et bleu, le “patron” de la barre, les huits rameurs en position, les futurs jouteurs sur la “bigue”, le jouteur debout fièrement sur la “tintaine”.
 

Retrouvez les photos de l'événement sur notre page facebook !


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.