Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Mission accomplie pour les écoliers de l’école Albert Camus !

Le début du mois de mai a marqué la fin de l’opération « Piles solidaires »…

Le début du mois de mai a marqué la fin de l’opération « Piles solidaires » à laquelle ont participé  les élèves de l’école Albert Camus. Cette action éco-solidaire a une double mission :
1 – Apprendre les enjeux du recyclage et les bons gestes de tri aux élèves
2 – Soutenir un projet de développement durable

Ainsi, depuis le mois de janvier, nos petits écoliers n’ont cessé de rapporter à l’école piles et batteries de toutes sortes dans le cadre d’une opération d’envergure nationale, dont la finalité – outre celle première de recycler les piles –  était de récolter des fonds pour permettre à l’ONG  « Electriciens sans frontières » d’installer l’électricité dans 3 écoles et un centre de santé au Népal !

Un grand merci de notre part à toutes les personnes qui ont adhéré, aidé, soutenu et participé à cette action, qui allie à la fois solidarité et écologie.

De son côté, l’équipe d’ « Electriciens sans frontières »  a déjà électrifié les écoles des villages de Tapting et Fantaje ainsi que le poste de soins.

Ce n’est pas moins de 5 cartons de piles, soit l’équivalent de 100 kg de piles qui seront prochainement enlevées par la société Screlec Batribox , partenaire de l’opération, et qui seront ainsi recyclées.

 Screlec est un éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics dont la double mission est de prendre en charge les piles et les petites batteries usagées, et de sensibiliser les citoyens à la collecte sélective de ces déchets. Screlec a conçu Batribox, un programme complet de collecte à destination du grand public comprenant des outils de collecte et de sensibilisation.

Fidèle à la démarche d’Eco-école et à ses principes de responsabilisation et de sensibilisation des jeunes aux thématiques environnementales  comme celle du tri et du recyclage des déchets, l’école Albert Camus a aussi œuvré à la construction de valeurs humaines de solidarité et d’empathie, dont il est clair qu’on ne peut se passer dans l’optique d’un  vivre ensemble harmonieux et fraternel.

Même si l’action « Piles solidaires » est achevée,  l’école continue tout au long de l’année de récolter les piles. Alors, n’hésitez pas à trier et à apporter vos piles usagées à l’école… Face aux piles, on rempile ! Et n’oubliez pas que pour limiter notre consommation de piles, on peut choisir d’acheter des piles rechargeables !

Alors bravo à Shania, Fadila, Djibril, Mylan, Syana, Carla et à tous nos écoliers du CP au CM2, qui ont relevé le défi !

Pour avoir des informations plus complètes sur la nature de l’opération, vous pouvez vous rendre sur le site www.pilessolidaires.org

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.