AGDE - MISSION PATRIMOINE - Rencontre avec l'artiste Luc BENETEAU le vendredi 26 février 2016 à 18h à l'Office de Tourisme
Vendredi 26 février 18H La Mission Patrimoine vous propose une rencontre avec l’artiste Luc…
Vendredi 26 février 18H
La Mission Patrimoine vous propose une rencontre avec l’artiste Luc Bénéteau, ayant réalisé l’exposition « Portes Agathoises » que vous pouvez encore découvrir jusqu’au 29 février dans la galerie de l’Îlot Molière, Office de Tourisme, Agde.
Pensez à vous inscrire au 06 45 82 46 14 ou sur patrimoine.agde@gmail.com.
L'exposition
Regards croisés
Les portes agathoises
Patrimoine méconnu et négligé, ces portes ne sont pas que de vulgaires morceaux de bois, ultimes remparts entre la vie publique et la vie privée. Elles font partie de notre héritage et ont trop souvent été oubliées des inventaires historiques et culturels.
Avec leurs centaines d'années d'existence (les plus vieilles connues remontent àla fin du Moyen Âge), elles sont des témoins silencieux de la vie et de l'évolution de la cité. Si leur contact pouvait nous transmettre ce qu'ont vécu leurs utilisateurs au fil du temps, imaginez alors les innombrables vies que nous pourrions embrasser. ]'ai eu l'occasion de connaître et de toucher la porte de l'Hôtel Terrisse, celle-là même que le fameux corsaire avait ouverte et fermée ; elle a malheureusement disparu depuis.
Reflets de l'image publique de leurs commanditaires, ces portes sont des œuvres d'art à part entière. Pièces uniques, elles sont le fruit d'une collaboration entre trois métiers d'art : le tailleur de pierre, l'ébéniste et le ferronnier. Les maîtres et compagnons, qui les ont réalisées, se sont inspirés de ce qui se faisait à l'époque, à partir de dessins ou de << catalogues ›› qu'ils se léguaient de générations en générations. Mais surtout ne parlez pas de copie ou de plagiat, chacune est le fruit de la rencontre entre ces trois virtuoses, le commanditaire et la maison à qui elle donne sens.
Admirez tout particulièrement la taille du basalte, les veines du bois massifet les moulures, les serrures ou encore les marteaux de porte. Parfois des traces ou des restes délabrés laissent entrevoir les décors d'origine.
Ces portes sont probablement les seules pièces d'ébénisterie multiséculaires agathoises qui sont parvenues jusqu'à nous.
Rescapées de l'histoire, elles ont été choyées, réparées, abandonnées ou repeintes sans état d'âme. À leur tour, des artistes d'aujourd'hui se sont emparés de certaines pour les réinterpréter.
ll nous appartient de prendre soin de ces legs des générations précédentes, et de les transmettre comme témoignages aux générations futures.
Alors, quand vous partirez à la chasse au trésor, regardez, admirez, touchez, immergez-vous dans le passé et laissez-vous emporter par votre imagination.