Faits divers

Agde - "Notre Maire" qui êtes aux voeux ! ...

Autant vous dire tout de suite, que si vous vous attendez a un commentaire…

Autant vous dire tout de suite, que si vous vous attendez a un commentaire à l’eau de rose de cette cérémonie des vœux, il vaudra mieux attendre le compte rendu laudateur qu’en fera,à n’en pas douter, le Journal Officiel de Gilles d’Ettore.
Ici, notre liberté de ton nous permet de dire des choses sérieuses sous une forme moins conventionnelle, nous n’allons pas nous en priver.. d’ailleurs vous êtes là pour cela !

Commençons ce compte rendu sur la représentation théâtrale à laquelle les agathois étaient conviés par un jugement sur les décors, les costumes et la bande sonore:
Côté décor, un motif de satisfaction : Le Buffet ! De très bonne qualité, il était accompagnée de boissons de fort bonne facture ( pour les agathois bien sûr ) et de champagne de bonne qualité sans restriction aucune. Petits-fours et plats chauds étaient servis et distribués avec la plus grande diligence et étaient accompagnés par un orchestre « Jazzy » entraînant et sympathique.
En bref sur ce point, les convives ont pu repartir repus et satisfaits d’avoir, en très petite partie certes, pu récupérer une miette de leurs impôts !
Voir le reportage photo : https://www.herault-tribune.com/?p=p17&Re_Id=80

L’assistance était nombreuse comme il se doit, pour une première théâtrale en un mot : On a joué a guichet fermé ! Nuançons tout de même… la représentation était gratuite !
La mise en scène était pour sa part un peu tristounette, le confort vieillot de notre salle des fêtes y était sans doute pour quelque chose .

Passons maintenant au casting… Et là nous attendait une surprise ! L’affiche proposée sur nos cartons d’invitation : « Les vœux du maire et du conseil municipal » habituellement joué par les 33 exécutants de la troupe de la Comédie Municipale se transforma en One Man Show joué par un seul interprete et acteur : J’ai nommé : Gilles d’Ettore Premier : El divino !… Notre Maire ! ( On verra plus loin pourquoi …)

Très certainement un manque de confiance vis à vis des intermittents du spectacle municipal dont la fiabilité fit cruellement défaut lors du dernier conseil de décembre ou le quorum ne fût atteint qu’au repêchage !
Cette absence est regrettable quand on connaît le talent oratoire de certaines des figurantes agathoises dudit conseil..!

Pour ne pas être en reste avec les vœux du conseiller général qui avait pour sa part fait les siens en compagnie de la section du parti socialiste d’Agde, « Votre Maire » d’Agde avait choisi d’être supporté au premier rang par Jacques Blanc dont la présence fut soulignée a deux reprises et par François Commeinhes les leaders régionaux et locaux de l’UMP.
Il est vrai que les législatives se rapprochent à grands pas et qu’ il n’est plus un secret pour personne que le Sarkoziste , Gilles d’Ettore sera le candidat UMP vraisemblable de la 7° circonscription de l’Hérault.

Droit comme un I sous le phare d’une poursuite lumineuse Gilles d’Ettore joua la piece sans note… et sans souffleur.. à moins de lire sur les lèvres de Jacques Blanc qui géographiquement dans la salle aurait parfaitement pu remplir la tâche.
Un long monologue assez monocorde ressemblant à s’y méprendre à celui qu’il avait déjà récité à quelques virgules prés l’an dernier à la même date n’est pas parvenu a emflammé un parterre d’invités et de curieux.

On a reparlé donc de l’Hôpital … Sans se foutre de la charité, on a reparlé des Cayrets…ou la nouveauté a été l’annonce qu’une nouvelle perception des impôts y prendrait place derrière le supermarché Hyper U , après l’abandon des locaux vétustes de la Rue du 4 Septembre .
L’Office de Tourisme-Syndicat d’initiative d’Agde prendra place dans les anciens locaux de la perception afin sans doute d’être mieux « perçu » par les visiteurs, mais sans qu’une réunification avec l’office de Tourisme du Cap d’Agde ne soit envisagée. Dommage !

Une petite bafouille sur le Moulin des Evêques dont on nous a dit qu’il ne serait terminé qu’en 2008… et qui fera donc encore parler lors des cérémonies de vœux de 2007 et de 2008 .. À minima…
Il évoqua la création d’une nouvelle salle des fêtes de 1200 M2 au premier étage de ce bâtiment… au dessus duquel seront aménagés des appartements de grand standing ! (Heureux seront les futurs propriétaires les soirs de bal et d’ élections de Miss !)
Ce sera donc une salle publique au premier étage d’un édifice privé …?
Ni le coût de cette acquisition ni le financement ne furent évoqué pour apporter de l’eau à notre moulin… des évéques bien entendu.

On nous a proposé les plans, comme l’an dernier du stade de rugby, et là,soyons honnêtes, ça devrait être la dernière année.. les travaux ont commencé…

La piscine dont l’ébauche avait déjà été “creusée ” l’an dernier prend forme.. Tout du moins virtuellement par la présentation d’une magnifique maquette en trois dimensions. … celle çi étant devenue d’intérêt communautaire, « Votre maire » (il parle désormais fréquemment de lui , comme Alain Delon, à la troisième personne !) étant également Président de la communauté d’agglomération il s’engage à ce que ce projet se réalise quoi qu’il arrive.
Il n’a pas été précisé si c’était sous cette mandature ou à la prochaine… Le centre aquatique sera donc, sans doute, encore présent de nombreuses années aux cérémonies de vœux avant que nos chérubins y pataugent de bonheur !

« Votre maire» s’occupe également du logement des agathois..
Une cinquantaine de logements à loyers maîtrisés sont en construction sous la conduite d’un architecte que “Votre maire” a choisi.
Tout comme il choisira également les « heureux « locataires parmi la population agathoise… et seulement agathoise… ?
On se demande comment il pourrait en être autrement… Ce n’est pas une performance quand on habite à Lille, on est Lillois quand on habite a Agde, on est Agathois… à moins que son propos n’ait une autre connotation.. plus proche du droit du sang que du droit du sol… !

Une chose est claire : C’est « Votre Maire « qui choisi !
Après le choix du promoteur, des maîtres d’œuvres c’est maintenant le choix des occupants ! Au moyen age c’était le rôle du seigneur, aujourd’hui c’est celle de « … Votre maire : » ! D’ici qu’il vous choisisse la couleur de la tapisserie y a pas loin.. !

Comme l’an passé, mais avec plus de pudeur, à croire que l’opération ne présente plus un caractère d’urgence, la réappropriation des quais de la Marine a encore une fois été évoquée.
Entre les déclarations de bonne volonté et les négociations avec les occupants du dit quai de la Marine, il ne métonnerait pas que l’on ait remis le projet a des calendes plus Grecques qu’ Agathoises !

Une petite parenthèse pour vous dire que le SITCOM gérant pour nous la collecte des ordures ménagères devait encore faire montre de plus d’éfficacité et que « Votre Maire » vous demandait encore un peu de patience.
A la fin du rodage de cette mise en place, il prendrait des dispositions pour que tous les agathois soient satisfaits et tirerait si besoin est l’oreille aux services concernés…

Pour un peu en fermant les yeux ,on l’imaginerait presque en tenue verte, prêt à ramasser vos déchets superflus sur simple appel à son numéro… vert …bien entendu !
Une présentation de la future Zone du Capiscol et pas un mot sur les zones de Malfato et de la Prunette….
Pas un mot , ni un vœu non plus de « Votre Maire » au sujet du Centre de Thalassothérapie et pour la cinquantaine de nouveaux chômeurs de la commune.
Quelques minutes encore dans la salle pour « Votre bon maire » en communion avec son « peuple « avant de s’éclipser aux côtes du sénateur et ex-président de région Jacques Blanc et de François Commeinhes ….
Le rideau est tombé … il n’ y a pas eu de rappel… il est vrai que nous aurons encore la même pièce rejouée …Al’an que ven en 2007 !

Béatrice de Carolys

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.