Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Nouvelle animatrice, nouvelle signalétique... la fréquentation de la Réserve du Bagnas a doublé !

Depuis la création de la Réserve Naturelle Nationale du Bagnas en 1983, l’Adena, gestionnaire…

Depuis la création de la Réserve Naturelle Nationale du Bagnas en 1983, l’Adena, gestionnaire de ces presque 700 hectares classés (et qui constituent l’une des plus grandes Réserves Naturelles Nationales du littoral du Languedoc Roussillon), s’attache à faire découvrir au plus grand nombre cet espace d’exception. Fin 2011, elle a pu recruter une animatrice en contrat aidé grâce au soutien financier de la Ville d’Agde. Ce poste a permis de renforcer l’accueil et les animations proposées sur le site avec de nouveaux modules pédagogiques proposés aux scolaires de la maternelle au lycée, ainsi qu’aux centres de loisirs et au grand public (balades à vélo et à cheval). Et les premiers chiffres de 2012 montrent que depuis son arrivée sur la Réserve, le nombre de personnes participant aux animations a plus que doublé avec 1 598 visiteurs accueillis contre 736 sur la même période en 2011, soit entre janvier et août. 

L’installation d’une nouvelle signalétique d’accès à la Maison de la Réserve et à l’aire d’observation de l’étang, financée par le Conseil Général de l’Hérault, y a également sûrement contribué. Mais Serge Teyssèdre, Président de l’Adena, Renaud Dupuy de la Grandrive, directeur de l’association et Milène Filleux, conservatrice de la Réserve Naturelle du Bagnas ont néanmoins fait part de leur inquiétude au Maire d’Agde et président de l’Agglomération Gilles D’Ettore, ainsi qu’à Sébastien Frey, son Premier Adjoint par ailleurs Conseiller Général du canton, concernant le maintien des budgets affectés par le Ministère en charge de l’Ecologie aux Réserves Naturelles en 2013. Notamment le maintien des postes d’accueil et d’animation sur la Réserve, qui ne sont pas financés par le Ministère et qu’il faut pérenniser si l’on veut poursuivre les actions engagées et permettre un accueil adapté des vacanciers, comme des habitants, des jeunes et des scolaires.

nouvelle animatrice nouvelle signaletique la frequentation de la reserve du bagnas a double [original] 2012 10 12 14 56 11

nouvelle animatrice nouvelle signaletique la frequentation de la reserve du bagnas a double [original] 2012 10 12 14 54 56

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.