Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Agde - Nouvelle prison : Signature aujourd'hui

Rachida Dati signe aujourd'hui un contrat pour la conception et la construction de la…

Rachida Dati signe aujourd’hui un contrat pour la conception et la construction de la future maison d’arrêt d’Agde.
À 17 Heures ce soir,  le  projet de future nouvelle maison d’arrêt va connaître un moment important pour sa concrétisation.
La garde des Sceaux, Rachida Dati, va apposer sa signature sur le contrat liant l’État et une émanation du groupe Bouygues pour la construction de la future maison d’arrêt (510 places) et du quartier courtes peines (60 places) qui remplacera à terme le centre pénitencier de Béziers dont la communauté européenne a condamné les conditions de détention non conformes avec la législation.

Plus précisément, la signature du contrat porte sur la conception, la construction, le financement et l’exploitation de trois établissements pénitentiaires en Languedoc-Roussillon.
Celui d’Agde est concerné : Il sera bâti sur le terrain du Grau d’Agde aujourd’hui propriété de la Criée aux poissons.
Un second  près de Perpignan  au village de Muges aura une capacité de 360 places à  et un dernier près de Millau sur le site de Sillure.

Les bâtiments ne pourront êtres livrés avant 2011, dans le meilleur des cas.
Le centre Pénitencier du Grau d’Agde sera un établissement réservé aux courtes peines et sera placé sous gestion mixte privée publique.
La réalisation de ce centre pénitencier créera 70 emplois directs sur les site et une trentaine d’emplois indirects.
Voici les statistiques sur la population carcérale au 1er avril 2007, publiées sur le site du Ministère de la Justice.

Nombre de personnes incarcérés en Fance:
Au 1er avril 2007, 60 771 personnes étaient incarcérées en France contre 59 892 le 1er mars 2007 (soit une hausse de 1,5 %).
Le nombre de personnes prévenues est de 18 226 pour 42 545 personnes condamnées.

La signature définitive de ce contrat, s’il ne se termine pas en queue de poisson devrait être effective sur le site de la criée  à 17 heures ce 1er avril 2008 par la garde des Sceaux, qui sera pour l’occasion entourée  de la garde des ” sots ”  ayant avalé le poisson qui leur sera servi à cette occasion.
La listes des personnes hébergées sera fournie ultérieurement.

Flash dernière : Cet articles est daté du 1er Avril 2008

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.