AGDE - PARIS - VIDEO - Dernier pas de deux pour le danseur étoile agathois Benjamin PECH
Le Danseur Agathois, Étoile du Ballet de l'Opéra de Paris Benjamin PECH a fait ses adieux…
Le Danseur Agathois, Étoile du Ballet de l'Opéra de Paris Benjamin PECH a fait ses adieux à la scène ce samedi 20 février, lors de la dernière représentation de la soirée programme de Benjamin MILLEPIED Jérôme BEL et Jérôme ROBBINS.
Une soirée émouvante dans des circonstances particulières. Le public le savait depuis quelques mois, Benjamin PECH a atteint les limites que son corps pouvait atteindre. A 42 ans celui qui avait somme tout été nommé tardivement danseur étoile en 2005 est contraint ce cesser de briller sur les planches.
Le corps médical l’a prévenu il y a quelques mois: «Vous avez la hanche d’un homme de 80 ans, lui a dit l’an dernier son rhumatologue» .
Entre sagesse et compromis, entre passion et sérénité Benjamin PECH a pris sa décision : Douloureuse à 42 ANS, il a mis un terme définitif à sa carrière de danseur étoile après onze années au sommet de son art : «Mon état d’esprit est au top, mais mon corps ? Il est fatigué, usé, abîmé surtout.»
Benjamin Pech a dansé dans La Nuit s'achève de Benjamin Millepied avec Dorothée Gilbert, Laura Hecquet, Eleonora Abbagnato, Mathieu Ganio et Hervé Moreau,
Avant de partager un pas de deux avec Eleonora Abbagnato la soliste du ballet de l'Opéra national de Paris qui s’était produite à ses cotés au Palais des congrès du Cap d'Agde le 21 Mai 2005. Ce spectacle avait alors été un triomphe lors du retour sur ses terres de cet agathois de talent qui a porté haut les couleurs de notre ville à l'opéra de Paris.
Le rideau est tombé une dernière fois sur lui, à l’Opéra Garnier hier soir.
Benjamin Pech l'étoile agathoise avait été nommé Premier danseur en 1999 puis danseur étoile de l'Opéra de Paris en septembre 2005 Benjamin Pech y interprétait le rôle d'Albrecht dans “Giselle” de Coralli et Perrot, selon le communiqué. Il dansait également Frederi, le rôle principal de “L'Arlésienne”, dans une chorégraphie de Roland Petit.
Après des débuts à l'âge de 8 ans en danse jazz dans le très couru cours de danse agathois de Brigitte JAIME, le cours PINK , Benjamin Pech commence la danse classique deux ans plus tard à Montpellier.
Il entre en 1986 à l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris.
En 1992, à l'âge de 18 ans, il est engagé dans le corps de ballet.
Il est coryphée en 1994, il est cette même année Grand Prix et Médaille d'Or du Concours Plissetskaïa (Saint-Pétersbourg)..
En 1996 il remporte le Prix Carpeaux
Il devient sujet en 1997
En 1998 il obtint le prix du Public/AROP puis il est promu premier danseur en 1999.
et enfin danseur étoile en 2005
Ces Principaux rôles : L'Oiseau bleu et Le Prince Désiré – La Belle au bois dormant, Béranger – Raymonda, L'Idole dorée et Solor – La Bayadère, Basilio – Don Quichotte, Siegfried – Le Lac des cygnes (Noureev), James – La Sylphide (Lacotte), Le Concours (Béjart), Clavigo (Petit), In The Night (Robbins), Bella Figura, Stepping Stones (Kylián), Frollo – Notre-Dame de Paris (Petit), Frantz – Coppélia (Bart), Le Fils prodigue (Balanchine), Shéhérazade (Li).
Et plus récemment : Emeraudes – Joyaux (Balanchine), Albrecht – Giselle, Symphonie en ut, Concerto Barocco, Liebeslieder Walzer (Balanchine), Un Trait d'union (Preljocaj), L'Ami – Noces (Nijinska).
La Presse Nationale et spécialisée a salué la carrière de Benjamin PECH ces derniéres semaines
– LE COEUR A CORPS de Benjamin PECH dans un article de LIBERATION de Décembre 12015 par Eric FAVEREAU
– Benjamin PECH : ADIEUX à LA SCENE dans un article de ” DANSES AVEC LA PLUME ” par Amélie BERTRAND
– DERNIER PAS DE DEUX dans un article de L'OPERA DE PARIS “ par Dominique SIMMONET
– DES ADIEUX en FORME d'AUREVOIR dans un article de FRANCE TV INFO par Sophie JOUVE
Photo Rodolphe MANENS