Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Pas de chance, les voleurs opèrent sous une caméra de vidéosurveillance !

Le petit manège des quatre individus devant le lycée Auguste Loubatières aura vite était repéré par…

Le petit manège des quatre individus devant le lycée Auguste Loubatières aura vite était repéré par les opérateurs du Centre Superviseur Urbain d'Agde.

 

Tout démarre mercredi vers 15h00 quand la Bac du commissariat d'Agde, ces policiers en civil à la recherche du flagrant délit, repère un groupe de jeunes boulevard du soleil à Agde. Ils décident de les suivre discrètement afin d'étudier d'un peu plus près leurs faits et gestes. Leur flair aura été bon puisque les quatre jeunes se dirigent vers le lycée. Sachant que l'entrée est vidéosurveillée, les policiers nationaux décident de rester à distance et d'appeler le CSU qui visionne en direct la centaine de caméras déployée sur le territoire communal. Ils leur demandent de mettre le focus sur les caméras qui entourent le lycée.

La nouvelle caméra aura démontré toute son efficacité

Il faut dire qu'il y a quelques mois, la recrudescence des vols de scooters devant le lycée agathois avait amené la municipalité de Gilles d'Ettore à renforcer le dispositif de vidéosurveillance autour de l'enceinte scolaire. À peine installée, la nouvelle caméra a fait mouche.

La coordination des polices

Installée juste au dessus du parking à scooters, le nouveau dispositif vidéo offre une vue panoramique sur l'entrée du lycée et du parking à scooters. Le groupe de jeunes est rapidement repéré et leur attitude est sans ambiguïté : ils s'intéressent de très près aux 2 roues stationnés, effectuant un premier passage pour repérer ceux qui ne seraient pas équipés d'un antivol. Peine perdu, ils sont tous attachés. 

Pas découragés pour autant, les quatre adolescents décident de revenir et de passer à l'action en forçant le système antivol de l'un des boosters, le tout sous l'œil attentif des opérateurs du CSU qui transmettent en direct les informations à l'équipage BAC stationné discrètement à proximité. Des renforts de la police municipale sont appelés en soutien et se positionnent également à proximité.
 

Cachés dans la végétation

Une fois le scooter détaché, les jeunes repartent avec en le poussant le long du trottoir. L'ordre d'interpellation est alors lancé mais à la vue des policiers, les jeunes sur leur garde prennent la fuite en courant dans différentes directions. Deux d'entre eux décident de disparaitre en se cachant dans l'épaisse végétation.

Ce n'était sans compter sur la coordination des policiers nationaux et municipaux qui, équipés du même canal radio et guidés par l'opérateur vidéo, ont pu interpeller les deux fuyards et débusquer les deux autres allongés dans la végétation.

Les quatre individus, issus du quartier de la Devèze à Béziers, ont été placés en garde à vue. Multirécidivistes, ils devront répondre de leurs actes devant la Justice.     

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.