Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE PATRIMOINE - Un dessin datant de 1818 va rejoindre le musée de l'Éphèbe

Grâce à L'Escolo daù Sarret (association qui créa le Musée Agathois Jules Baudou), cette…

Grâce à L'Escolo daù Sarret (association qui créa le Musée Agathois Jules Baudou), cette belle feuille mise en vente le mois dernier à la maison de ventes Aguttes, va rejoindre les collections agathoises.
Ce dessin, daté du 8 septembre 1818 représente l'Hérault au niveau de la Pansière, avec à droite le Moulin des Evêques, et à gauche le domaine de Belle-Isle où sera construit, 80 ans plus tard, la Villa Laurens.
Au-delà de sa qualité graphique, ce dessin fourmille d'informations très précises sur la morphologie du bâti et la domestication du fleuve (avec le bras d'eau alimentant le moulin).
Les deux barques, de type tartane, attestent de l'activité commerciale sur le fleuve au départ du Moulin.
Dans la première moitié du 19e siècle, le Languedoc, avec ses paysages et ses monuments, séduit les artistes et fait l'objet d'une abondante iconographie.
Il est intéressant de remarquer ici que le monument qui est apparu emblématique d'Agde, ce n'est pas un monument “historique”, mais un dispositif “industriel”.
Le dessin ici présenté n'est pas signé, mais il s'inscrit dans une série de vues pittoresques (des vues de Marseille, du Pont du Gard, de Nîmes figuraient dans le lot), destinées sans doute à être gravées.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.