AGDE - Patrimoine : Un ouvrage dédié au Fort de Brescou

Cette semaine, les amis du Fort de Brescou se sont réunis autour de leur Président…

Cette semaine, les amis du Fort de Brescou se sont réunis autour de leur Président Jean Louis Guggisberg et en présence de Christine Antoine, Adjointe au Maire en charge du Patrimoine, afin de d'officialiser la sortie du livre “Brescou en Languedoc”, l'occasion également de faire le point sur le calendrier des travaux de sauvegarde programmés sur l'édifice datant du 16 ème siècle.

Stopper la dégradation et engager des travaux

Cà y est, on peut l'annoncer, des travaux vont être entamés très prochainement. Le premier objectif est de stopper la dégradation du fort, notamment du bastion Saint-Antoine, situé à gauche quand on débarque à Brescou et qui fait face à la jetée Richelieu, il est en première ligne de l'assaut des vagues et il est très abîmé ” précise le Président.

Christine Antoine a précisé que «ces derniers devenaient urgents devant les dégradations occasionnées par les dernières tempêtes hivernales“. Le Fort est interdit sur un périmètre de 25 mètres autour, y compris en sous-marin. C’est là que sera mis en place un enrochement de soutient au bâtiment. Le Maire Gilles D’Ettore a décidé le financement de ses travaux, financement complété par la DRAC et la Région Occitanie. Le sauvetage n’est pas pour autant gagné, il est toujours temps de faire un don à la Fondation du Patrimoine : www.fondation-patrimoine.org/42956 

Un ouvrage afin de financer les travaux 

Le livre intitulé «Brescou en Languedoc. Une île, un Fort, une histoire», est l'œuvre collective d’Alain Sagnes, Jean-Louis Guggisberg,  Tony Rey et Jean Sagnes, sous la direction de Stéphane Durand. Il met en lumière des archives départementales non exploitées, classées en 1990 donnant des informations sur le premier Fort disparu du 16ème siècle, il y en aura 2 autres versions, sous Louis XIV, et au 19ème siècle et les archives du Génie Militaire à Vincennes, donnant des documents, plans et illustrations peu vus et sur l’usage.

Entièrement conçu et financé par l'association “Les amis du Fort Brescou”, les bénéfices de sa vente permettront de financer les travaux de première urgence.

Vous pouvez vous procurer le livre ” Brescou en Languedoc une île, un fort, une histoire ” paru le 18 mai 2018 auprès de : 

 

” Les Amis du Fort de Brescou ” 

3, rue de la Haye – 34300 – AGDE.

www.amisfortbrescou.fr

06 24 38 48 10

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.