Agde / Pézenas : deux visites exceptionnelles pour la journée internationale des guides touristiques

Les portes ouvertes sur le patrimoine ont pour but de sensibiliser le public sur la profession des guides touristiques à travers le monde entier.

Créée par la Fédération mondiale des associations de guides touristiques, la Journée Internationale des Guides Touristiques a lieu tous les ans en février depuis 1990. Cette année, elle aura lieu le 20 février. Dans le cadre de cette journée, des visites guidées gratuites sont organisées à Pézenas et Agde par des guides professionnelles indépendantes.

Des guides expertes et passionnées

Sur Pézenas et Agde, elles connaissent parfaitement le patrimoine et le contexte historique de ces deux villes. Elles ont en commun la passion de leur métier et l’envie de partager les grandes et petites histoires de leur ville à travers des lieux emblématiques. Le programme du dimanche 20 février 2022, au-delà des visites guidées proposées, permet aussi de mieux comprendre ou de découvrir une profession souvent méconnue.

A Pézenas

Les guides conférencières ouvrent spécialement les portes des bâtiments et accueillent le public pour une visite guidée.

  • 10h-12h :
    • Eglise Sainte-Ursule du 12ème siècle. Cette ancienne chapelle du Couvent des Ursulines, qui devint église paroissiale en 1803, abrite un retable du maître-autel en bois doré (1688) et une Vierge Noire du 13ème siècle. Rue Reboul
    • Hôtel de Montmorency. La demeure primitive a été bâtie vers 1590-1600 par Henri 1er de Montmorency dans ce qui était encore les faubourgs. Le connétable en fait don le 13 mars 1614 à Alphonse de Federico, gentilhomme italien, son premier maître d’hôtel et écuyer de sa grande écurie. 13 rue Reboul
  • 14h-16h : Eglise Sainte-Ursule
  • 14h-16h : Collégiale Saint-Jean. Œuvre de Jean-Baptiste Franque en 1740, inscrite au titre des Monuments Historiques en 1935, elle contient notamment un beau vaisseau toscan, et possède un orgue exceptionnel réalisé par Jean-François L’Epine, facteur d’orgues piscénois (1732-1817). 3 Place du Marché des Trois Six 
  • Rendez-vous à l’entrée de chaque bâtiment 
  • Départ toutes les 30 mn – Visites gratuites de 20 mn chacune, dans le respect des règles sanitaires 
  • Contact : 06 88 80 15 41 / visitesguideespezenas@gmail.com 
Affiche Guides Pézenas

A Agde

  • A 10h et à 14h30 : Circuit de découverte du cœur de ville d’Agde avec la guide locale. Parcours dans les quartiers emblématiques de la cité et ses bourgs avec son passé lointain, ses hôtels particuliers du 17ème siècle (Hôtel Barrier, Hôtel Estella et Hôtel Chastelain), l’originalité de son histoire, son architecture spécifique de pierre basaltique et l’évolution du nom des rues et des places. Le circuit se termine par la visite de l’église primitive Saint-Sever dans le quartier de la Marine avec son histoire, son architecture et son mobilier. 
  • Rendez-vous Place de la Belle Agathoise au pied de la fontaine « La Belle Agathoise » devant l’Office de Tourisme 
  • Visite gratuite de 2h chacune, dans le respect des règles sanitaires 
  • Contact : 06 03 06 34 60 / francinemura34@gmail.com 

Et pour ceux qui n’ont jamais suivi de visites guidées, cette journée est l’occasion de franchir le pas et de venir à la rencontre de ces ambassadeurs culturels. En cette période si particulière, cette journée est aussi l’occasion de mettre de l’humain au cœur de l’expérience touristique en rencontrant des guides passionnées, car le tourisme c’est aussi et surtout de l’émotion et des rencontres humaines. 

Affiche Guides Agde
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.