AGDE PEZENAS : Triste RECORD de FRANCE : Le CHOMAGE !

L' article du Mardi 29 octobre 2013 est consacré  au triste record qui s'est installé…

L' article du Mardi 29 octobre 2013 est consacré  au triste record qui s'est installé en Agde et Pays d'Agde : Le record de Frace du Chomage – France 3 Languedoc Roussilon s'en fait l'echo : 


Le bassin d'emploi d'Agde-Pézenas bat le triste record de France du chômage
 
Le Languedoc-Roussillon est durement frappé par le chômage. 6 des 10 bassins d'emploi les plus touchés en France sont dans notre région, parmi eux celui d'Agde-Pézenas dans l'Hérault. Il détrône même le Pas-de-Calais, avec près de 18% de demandeurs d'emploi (17,9%).

Les chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) montrent que le Languedoc-Roussillon est la région la plus pauvre de France métropolitaine et que le phénomène s'accentue d'années en années, depuis 5 ans.

17.9% de chômeurs, soit 6.220 demandeurs d'emploi inscrit à pôle emploi Agde-Pézenas

Il y a d'abord une saison estivale touristique tardive sur le plan météo. Raccourcie et couplée à la crise, elle a généré moins de dépenses, donc moins de recettes et donc moins d'emplois. Notamment chez les saisonniers qui représentent un quart des inscrits au pôle emploi dans ce secteur littoral.

Sans compter une petite partie de demandeurs d'emploi qui s'inscrit au chômage mais travaille à côté au noir, le Languedoc-Roussillon serait le champion de l'économie souterraine en France. Mais il y a aussi l'attractivité démographique. Un millier de nouveaux habitants, chaque année, dans ce secteur Agde-Pézenas. Un plus en période de boom économique. Un boulet en période de crise.

Voir l'article de notre condrére sur son site 


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.