Agde - Pinet - Conseil communautaire - C'est là où le DÉBAT BLESSE
Sympathique ce conseil du 22 février avec à l'ordre du jour, comme plat de…
Sympathique ce conseil du 22 février avec à l’ordre du jour, comme plat de résistance, le débat d’orientation budgétaire (DOB) et accessoirement la dégustation de Picpoul et d’huîtres de l’étang de Thau.
Mais mauvais début pour un débat d’orientation : avant de trouver le chemin de Pinet, la moitié des convives s’est perdue parmi les travaux engagés autour de Pomerol.
Quoiqu’il en soit, elle est bien loin la triste séance du DOB de la ville d’Agde où il a fallu que le Maire rameute ses colistiers pour arriver à garnir les fauteuils de la salle.
Ici, le même est tout heureux en tant que Président de nous annoncer, dès 18 heures 30, que le quorum est atteint.
Il n’a pas l’air chagriné pour un sou de l’absence de son premier vice-président, le maire de Pézenas, ni surtout de celle du responsable du budget , le maire de St Thibéry … Pour animer un débat d’orientation budgétaire, ça le fait pas trop…
Donc, en l’absence de celui qui est censé mettre en partition les réalisations de l’année à venir, c’est « votre maire » qui s’y est collé.
On ne peut pas affirmer qu’il ne connaissait rien des futures orientations politiques de l’agglo, mais il est évident qu’il découvrait le contenu de son exposé au fur et à mesure qu’il déchiffrait la note administrative qu’on lui avait préparé.
Ainsi, il a passé un moment à ânonner sur le contexte économique général avant d’entrer dans le vif du sujet. Bref, après qu’il nous ait amené nous promener du côté de la croissance économique des Etats-Unis et qu’il nous ait fait verser une larme hypocrite sur la baisse probable de la consommation des ménages, il nous a annoncé « les orientations que je vous propose de suivre » …Je n’ai pas du tout envie de le faire mais, si je le voulais, je crains d’ avoir de grosses difficultés à suivre le parcours fléché, tant les indications étaient succinctes.
Allez, je vous livre quand même l’intégralité du programme des réjouissances 2006 tel qu’il nous fut servi :
1) « Réalisation de 2 brises lames à Agde » : n’ayez crainte, rien de nouveau sous le soleil, ce sont les mêmes dont on vous parlait l’an dernier déjà.
2) « Réhabilitation de la digue de Cazouls d’Hérault » : 2ème tranche
3) « Construction d’une première aire d’accueil des gens du voyage » : on y revient
4) « Construction d’un nouvel atelier technique à Pézenas » : ça c’est nouveau comme son nom l’indique
5) « Poursuite du dossier du centre aquatique d’Agde » : appréciez et pesez bien les termes, le projet n’est pas encore hors d’eau.
6) « Mise au point du programme pour la scénographie ( ???!!!) de l’espace Molière à Pézenas »
7) « Réhabilitation de 3 épanchoirs le long du canal du Midi »..
8) Huit ? Il n’y a pas de huit. Circulez, il n’y a plus rien à voir.
Je serais malhonnête si je n’ajoutais pas la précision qui a été apportée : « La poursuite d’une gestion saine et rationnelle permettra d’atteindre le juste équilibre entre les services quotidiens apportés à nos habitants pour mieux vivre dans nos villes et nos villages, et le développement des équipements structurants, assurant à notre territoire une cohérence dans la complémentarité de ses atouts. » …Là, effectivement, on comprend tout…
Fin de la lecture, le Président se tourne vers l’assemblée : « Y a-t-il des remarques sur ce débat d’orientation budgétaire ? »
Tous les élus présents se plongent dans leurs notes : peut-être ont-ils pensé qu’ils avaient loupé une partie du spectacle. Toujours est-il que, aujourd’hui encore, ils doivent toujours être en train de chercher quelles remarques ils pourraient bien faire sur un débat qui n’a jamais eu lieu.
Le Président, satisfait de ce morceau d’anthologie démocratique, conclut ravi : « Le débat étant terminé, nous allons passer à la suite.»
Je vous ferai grâce de la suite…
Le seul autre moment « intéressant » de la soirée est l’accrochage qui a eu lieu entre le Président et le premier adjoint de Florensac Monsieur Daniel MEERSMAN au sujet de la gestion de la future aire d’accueil des gens du voyage.
Gilles d’Ettore expose qu’en la matière le conseil communautaire souhaite s’orienter vers une délégation de service public. L’élu florensacois, précise qu’il est défavorable à cette option et s’inquiète de la multiplication des DSP : « Je préfèrerais qu’on puisse continuer à utiliser notre personnel » . Alors qu’il n’y a pas là de quoi fouetter un chat, « votre maire » s’emporte pour rien : « C’est un peu fort de café ; vous n’avez pas de leçon de morale ( ?) à donner vous qui n’avez pas d’aire d’accueil » . Il estime qu’ il faut des « spécialistes » , des « professionnels » (ça existe un doctorat en gestion d’aire d’accueil ?) pour gérer des gens du voyage et, croyant jouer à domicile, il se laisse aller à son jeu favori , le dérapage verbal : « Vous n’êtes pas de ceux qui vont se les gaufrer » …Qu’en termes choisis, ces choses là sont dites…
Aucun commentaire sur l’attitude des autres élus qui se sont contentés de piquer du nez et n’ont fait… aucun commentaire.
Peut-être qu’ en gobant les huîtres de Thau et en dégustant le picpoul du coin les langues se sont-elles déliées; mais nous n’étions plus là pour entendre.
Antoine Allemand
Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap : https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=18