Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers / Insolite

AGDE - PLAGES : Bilan 2014 par L'Association AGATHE

  PLAGES : Bilan 2014 La saison est terminée, il est temps pour nous de faire le bilan de l'été 2014. Nous débuterons nos propos par un fait marquant : la démolition d'une partie de la terrasse du Tantra au quartier naturiste. Intervenue début août, c'est la preuve de la volonté du préfet de faire respecter la […]

 

PLAGES : Bilan 2014

La saison est terminée, il est temps pour nous de faire le bilan de l'été 2014.

Nous débuterons nos propos par un fait marquant : la démolition d'une partie de la terrasse du Tantra au quartier naturiste. Intervenue début août, c'est la preuve de la volonté du préfet de faire respecter la loi.

Espérons maintenant que les autres occupations illicites du domaine public maritime subiront le même sort ; Bravo, Monsieur de BOUSQUET, et continuez.

Pour les concessions de plages, nous avons constaté une amélioration, surtout sur le passage des 20 mètres. Il est quand même dommage que quelques irréductibles provocateurs, aux Battuts, Rochelongue et Richelieu refusent de respecter leur cahier des charges. Il suffirait de reculer leur implantation de 50 mètres vers les dunes pour régler le problème.

Le démontage des installations est bien avancé, y compris les pieux, Il est vrai que la dizaine de procès verbaux de grande voirie (1.500 € pièce), traitée rapidement par le tribunal (montant des frais : 10.000 € environ) payés l'année dernière par les récalcitrants et la volonté du préfet les ont incité à ne pas recommencer, Merci Monsieur le Préfet.

Un très gros point noir avec la reconstruction de la concession n°6, plage Richelieu. Aujourd'hui, nous pouvons tous constater un énorme dépassement de la surface autorisée (plus de 2.000 m² au lieu des 1.500 concédés) et une surface couverte non  conforme elle aussi, le tout monté sur des pieux béton eux aussi interdits.

Nous comprenons mal que les services de l'urbanisme puissent délivrer un permis de construire, nous comprendrons très mal que cet établissement puisse être autorisé par la commission de sécurité à ouvrir et à recevoir du public. Nous comprendrons très mal que la DTM délivre les habilitations autorisant l'ouverture à l'année. Préfet, Sous-Préfet, DTM et Maire d'Agde sont saisis du dossier, nous attendons la suite.

Au Grau, conformément à l'arrêté préfectoral de 2011, la concession 17 a pu ouvrir, avec une activité modifiée (location de matériel au lieu des jeux de plage), en vertu d'une  AOT(autorisation d''occupation du territoire public). Seul gros problème, mais de taille, on voit mal comment on peut laisser une bande des 20 mètres sur une plage qui fait à peine 25 mètres de large !

Toujours au Grau, nous avons pu constater la diminution d'une plage de plus en plus gravillonneuse.

Cela ne correspond pas à l'étude d'impact réalisé par l'aglo pour l'implantation du dernier brise lames et du tenon de la jetée.

Autre nouveauté, la prolifération d'engins nautiques de loisirs qui occupent les zones de baignade.

Les chenaux qui sont implantés face aux concessions ne doivent faire que 10 mètres de large (on était loin du compte, les coups de mer ayant tendance à les élargir), 25 mètres pour ceux qui sont en face des postes de secours. Dans tous les cas, le mouillage y est interdit (sauf les bateaux des postes de secours bien entendu).

Même si nous constatons une amélioration, nous continuerons à intervenir (Préfet, Gendarmerie Maritime) en 2015 pour que l’ensemble  des réglementations soit respecté.

Pour le Bureau

Le Président Jacques TREILLE

Association  pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle  défend aussi le Patrimoine communal et  la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation  Stationnement)  

L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.

Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex

Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com   Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr

Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social  2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE VILLE

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.