Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - « PLAGES PRIVEES » ? …. OU PARTENAIRES ÉCONOMIQUES DE NOTRE VOCATION TOURISTIQUE ? Par le Docteur Gérard REY Conseiller municipal UDI

La préservation de notre littoral et la mise en valeur de notre environnement sera…

La préservation de notre littoral et la mise en valeur de notre environnement sera un objectif prioritaire de l’association d’union des citoyens démocrates et indépendants que nous réunirons dès la rentrée 2015.

Une écologie respectée, c’est une écologie responsable de la gestion humaine et économique autant que de la préservation environnementale du territoire local et régional.

Tous les partenaires, politiques, socio-professionnels ou associatifs doivent œuvrer collectivement sans affaiblir la promotion touristique, principale poumon économique du Languedoc Roussillon.

rey 1

L’analyse des dernières décisions administratives régionales montre que :

–       le risque d’inondation des berges de nos rivières entraine la fermeture de certains campings,

–       le risque d’érosion côtière de nos plages entraine une pénalisation des petites entreprises à existence précaire.

Est-ce la seule réponse à apporter ?

Cela va-t-il résoudre les problèmes réels causés par l’impact météorologique sur notre territoire aquatique ?

Doit-on envisager, à chaque tempête destructrice, une diminution ou une fermeture des commerces rattrapés par les colères d’Eole et Poséidon ?

N’oublions pas qu’en Languedoc Roussillon, nous avons des plages magnifiques à protéger et à conserver, mais aussi à mettre en valeur pour l’accueil de nos chers touristes.

Ici, calanques et criques ne sont pas des buts de promenades terrestres ou maritimes habituelles et les concessions temporaires de plage, confortablement aménagées, valorisent notre littoral et sont un atout indispensable à la promotion touristique au même titre que toutes les activités nautiques et sportives maitrisées par de nombreux partenaires.

Une véritable concertation est nécessaire en toute transparence pour que les règlements soient appliqués et respectés dans l’intérêt de tous, mais pour que notre station touristique reste un pôle attractif majeur où nos vacanciers trouveront, en sécurité, un accueil de qualité, bien organisé qui leur permet de composer leur séjour en profitant de notre accueil bienveillant.

Une station de bien vivre où la sécurité et la tranquillité de tous sont également fonction du respect d’un ordre nécessaire constaté aujourd’hui par de nombreux bars et restaurants qui remarquent une chute importante de la consommation de notre production viticole locale. Evolution tout à fait compréhensible au regard de la sécurité nécessaire à la circulation urbaine actuelle.

Le projet de navettes plus fréquentes (et pourquoi pas gratuites comme dans de nombreuses stations ?) a été débattu pendant la précédente campagne municipale.

Cette étude reste une actualité à envisager dans l’avenir pour permettre une utilisation très restreinte des véhicules personnels et ne pas risquer une sanction regrettable juste pour avoir apprécié deux ½ verres des excellents crus de nos viticulteurs !

A déguster avec modération, bien sur …..

Très bonnes et belles vacances à tous.

Docteur Gérard Rey

Conseiller Municipal U.D.I.

Conseiller de la C.A.H.M.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.