AGDE - Police de l'environnement - Interventions des forces de l'ordre sur le Bagnas

De nombreuses dégradations volontaires (panneaux, aménagements, présence de déchets en grand nombre...) et un…

De nombreuses dégradations volontaires (panneaux, aménagements, présence de déchets en grand nombre…) et un non respect quotidien de la réglementation de la réserve du Bagnas, site du conservatoire du littoral, ont amené l’équipe gestionnaire à organiser, en collaboration avec les services de la sous- préfecture de Béziers, une opération de police de grande envergure.

C’est pourquoi, début avril, différents services de police se sont réunis pour intervenir sur le terrain : Police Nationale, Gendarmerie, Polices Municipales, agents de l’Office nationale de la chasse et de la faune sauvage, Gardes du littoral et agents de la réserve.
Au total, plus d’une dizaine de personnes en infraction ont été verbalisées. Chaque contrevenant a dû s’acquitter d’une contravention de 135€.

Toute l’année et de façon régulière les agents de la réserve naturelle patrouillent sur la zone en rappelant la réglementation, allant jusqu’à la verbalisation si nécessaire.
Cette interdiction est rappelée sur le terrain par une série de panneaux réglementaires installée en haut de plage, marquant la limite à ne pas franchir. On recense une douzaine de panneaux pour 400 mètres de plage.
Deux panneaux d’informations présents sur la plage indiquent, cartes à l’appui, les zones ouvertes à la circulation et les zones interdites.

C’est une volonté du gestionnaire et de l’Etat, la sensibilisation et l’information du public sont priorisées ! Les opérations mixtes et de grande ampleur sont menées en dernier recours lorsque la sensibilisation s’avère inefficace, et c’est le constat actuel ! C’est pourquoi, ce type d’opération sera reconduit de façon régulière.

Réserve naturelle nationale du Bagnas ADENA

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.