AGDE - POLITIQUE LOCALE - Paillettes 2020 par Henri CALVET
Au cours de cette soirée ronflante au cours de laquelle personne n’avait rien à…
Au cours de cette soirée ronflante au cours de laquelle personne n’avait rien à dire le député- président-maire-etc. , on en oublie, a mis à son actif ce que la ville s’est construit depuis des siècles et au cours de ce grand déballage il nous a sorti une remarque anodine sur la « culture » ou plutôt sur « sa » culture; Pour lui «la culture ce n’est pas que des paillettes et des jeux de lumières… » il va falloir construire un nouveau musée.
Il nous dévoile ainsi son niveau de « culture » du niveau de Miss France ou de la Geneviève, le Lido à ses yeux c’est de la « culture » : il faut que ça brille, que ça jette des éclats de lumière en priorité bleue, la culture c’est de la musique, de celle qui rythme les battements du cœur et pètent les tympans, en plus s’il y a des filles qui dansent avec des plumes où il faut, alors là, on est au firmament de sa « culture » !
Nos « grands hommes » doivent inonder leurs tombes de larmes, eux qui passaient des jours sur une page ou une portée de musique, eux qui n’avaient de cesse que dans la perfection d’un geste ou d’une posture sur une toile ou un bloc de marbre ; Les russes d’aujourd’hui savent encore honorer la culture française et notre premier magistrat devrait le savoir mieux que quiconque après avoir prononcé ce long discours devant la sculpture de bronze imposante offerte par la Russie en l’honneur d’Honoré de B A L Z A C scellée face à l’entrée du Palais des Congrès au Cap d’Agde.
Il est vrai que notre brillant premier magistrat, accompagné de son distingué premier adjoint, nous avait fait des démonstrations pointues de sa maitrise de la langue française ; Ainsi, même s’il lui arrive de confondre « valeur » et « taux » de frais de personnel municipaux, il ne se trompe pas sur les mots « coût » et « prix » concernant sa piscine : si son « coût » est bien de 25 millions d’euros toutes taxes inclues, le « prix » pour les agathois, dégraissé des taxes et des subventions obtenues auprès des distributeurs de nos impôts que sont la région et le département ou l’Europe, devient 13 millions d’euros et c’est le « prix » qu’il nous ressert à chaque service.
En conseil municipal sur le D O B, à un conseiller qui lui demandait des explications sur la dette qui passait de 2.200 € à 3.000 € par habitant, chiffre consultable sur le rapport de la cour des comptes, il répond par une courbe graphique du ratio de la capacité de la commune à rembourser les 65 millions d’euros d’emprunts sans être capable de fournir la moindre explication, normal, il faut savoir compter …
Alors dans la folie des splendeurs pourquoi ne pas embaucher un des architectes les plus talentueux de la planète, si, si,la preuve: il a les notes de LECOUTEUR fondateur du Cap d’Agde? Mais, une question me taquine : si N O U V E L n’a jamais travaillé sur une ville du littoral, Pouquoi l’avoir choisi pour le Cap d’Agde ? Ou, est-ce que ce ne serait pas lui qui aurait choisi Agde ? Histoire de se faire un brouillon ou tout simplement un press book pour mieux se vendre ailleurs, va savoir …
Ou il nous prend pour des demeurés ou il pense que nous sommes incapables de lire et de compter.
En attendant, c’est bien nous qui écrivons les chèques à l’ordre du trésor public et qui nous en souviendrons dans l’isoloir en mai et juin 2012 !
Des Agathois Pour Leur Ville