Agde : premier festival agathois du costume traditionnel le 15 mai

Un festival de groupes folkloriques et de danses traditionnelles vous attend.

Proposé par l’“Escolo dai Sarret”, le Comité des Fêtes de la ville d’Agde et l’association “Les Amis des Musées d’Agde”, ce festival vous réserve un programme riche et en couleurs.

Le programme

  • 11h00 : défilé des groupes folkloriques  en compagnie des Belles Agathoises et des membres de l’“Escolo dai Sarret“ à travers le centre historique d’Agde.
  • De 14h00 à 18h00 : danses traditionnelles à travers la ville en passant par le parvis du Moulin des Évêques, la place du Jeu de Ballon, la place Jean Jaurès et la place de la Marine.

Les groupes

  • La Bethmalaise (Ariège) : créé en 1994, ce groupe de danseurs perpétue les traditions de musiques, de danses et de costumes des Pyrénées ariégeoises. Il propose au travers d’un spectacle la découverte de différentes formes de bourrées de Bethmale et du Couserans. Lancées au son de l’accordéon diatonique et du hautbois, les danses sont rythmées par le claquement des légendaires sabots de Bethmale à la pointe très haute.
  • L’Escloupeto de Rodez (Aveyron) : créé en 1973, ce groupe folklorique ruthénois maintient et promeut les costumes, musiques, danses et traditions des paysans rouergats du XIXème siècle, aux sons de l’accordéon, de la cabrette et de la vielle à roues.
  • La Farandole biterroise (Hérault) : fondée en 1996, cette association perpétue les danses et les musiques traditionnelles de Béziers et du littoral languedocien : danse des treilles, matelotes, jeu du chevalet, farandoles, quadrilles, danses d’assauts. Les danseurs et danseuses évoluent dans des costumes viticoles ou maritimes, selon la tradition corporative.
  • Le Foment de la Sardane (Pyrénées-Orientales) : créé en 1931, “El Foment de la Sardana de Perpinyà Esbart dels Reis de Mallorca”, est l’ambassadeur d’un folklore riche et varié, représentatif de multiples provinces s’étendant du nord du Barcarès au sud de Valencia, englobant les îles de Mallorca, la Cerdagne, l’Andorra, le Principat de Barcelona et une partie de l’Aragon, régions formant la Catalogne à l’époque de l’Ancien Royaume de Jacques Ier au XIIIème siècle. Au programme des 20 ballets, au rythme des castagnettes et tambourins, s’ajoutent des chants interactifs interprétés tour à tour par les enfants et les musiciens.
  • Los Gabelaires d’Ouveillan (Aude) : créé en 1991 à Ouveillan, cette association s’est donnée comme objectif de faire revivre les coutumes et les traditions des Pays narbonnais en présentant des chants, des danses et musiques populaires en costume régional du Bas-Languedoc.

Informations pratiques

  •  ESCOLO DAU SARRET
  •  Téléphone : 04 67 94 87 26
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.