AGDE - Présentation du GROUPE DE RECHERCHES HISTORIQUES AGATHOISES

GROUPE DE RECHERCHES HISTORIQUES AGATHOISES (GRHISTA)               Le GRHISTA, créé en 2009, a pris la…

GROUPE DE RECHERCHES HISTORIQUES AGATHOISES

(GRHISTA)              

Le GRHISTA, créé en 2009, a pris la suite de l’APAAR (Association pour la promotion des archives d’Agde et de sa région). Il s’est fixé pour objectif de développer la recherche historique à Agde et dans sa région. Il organise chaque année une série de conférences sur divers thèmes. En 2013, le sujet en est « L’enseignement à Agde du XIXe siècle à nos jours ». .Deux séances ont déjà eu lieu : le 26 janvier (« Panorama de l’enseignement à Agde au XIXe siècle » et «  De la gratuité caritative à la gratuité civile ») puis le 23 mars (« Les  petites classes du collège » et « Regards sur l’enseignement catholique à Agde au XXe siècle». La prochaine conférence, au mois de juin, aura pour thèmes « Les écoles laïques de garçons et de filles de leur création à 1972 » et «  L’enseignement secondaire à Agde (collège et lycée) à partir de 1970 ». Enfin, au mois d’octobre, seront présentées « La calendreta, une école occitane » et « Les colonies de vacances à Agde ».

Cette année le lieu choisi pour les conférences est le  musée de l’Ephèbe au Cap.

Chaque année le GRHISTA édite dans  un ouvrage les textes des conférences. Sont ainsi parus les ouvrages suivants: en 2009 « Histoire et architecture des bâtiments civils d’Agde et de sa région », en 2010 « La vigne et le vin à Agde et dans sa région », en 2011 « Agde port de commerce aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles » et en 2012, après un colloque qui s’est tenu pendant deux jours au Palais des congrès du Cap « Le Cap d’Agde et son histoire ». La prochaine publication s’intitulera « Agde, le fleuve, le canal ». Nous vous informerons dès sa parution. Ces ouvrages sont en vente dans les librairies et au service des archives municipales d’Agde.

 L’assemblée générale a élu, au mois de janvier son conseil d’administration composé de douze membres ; celui-ci s’est ensuite réuni et a procédé à l’élection de son bureau pour 2013 : Président J. Sagnes, vice-présidente M.F. Belleface-Thiers, vice-président J.M. Rigal, trésorière M.J. Camboulive, trésorière adjointe G. Arbéret, secrétaire A. Sagnes, secrétaire adjointe F. Druart.

La cotisation pour l’année 2013 est de 15 euros et donne droit à une publication gratuite. Cette année chaque membre recevra l’ouvrage intitulé « Agde, le fleuve, le canal ».
L’association a son siège au service des archives municipales, Hôtel de Ville
BP 175 Agde cedex.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.