Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Procession du Saint Christ - Le programme et le déroulement

Le Saint-Christ d’Agde    Témoin de cinq siècles de piété et de dévotion populaire,…

Le Saint-Christ d’Agde

   Témoin de cinq siècles de piété et de dévotion populaire, sauvé plusieurs fois de l’anéantissement et du fanatisme, le Saint Christ d’Agde est une œuvre d’art remarquable, classée, en 1911, « objet historique, d’auteur inconnu, datant du XVIème  siècle. »

    Pendant cinq siècles, nos ancêtres ont admiré et vénéré ce Christ ignorant le nom du sculpteur. Ils se sont dit et redit la tradition de « l’ange » venu en Agde pour créer ce chef d’œuvre. Ont-ils cru à ce que certains ont appelé une légende ? Nul ne le sait, mais, du moins, cette « légende » correspondait-elle à leur foi ardente et aux vertus miraculeuses attachées à cette sainte image.

     Les recherches entreprises depuis plusieurs années, ont amené à certaines conclusions incontestables, comme celle de la datation de sa naissance. En effet, le Christ de Saint Sever concentre toutes les caractéristiques de la sculpture de la Renaissance italienne, fin XVème, début XVIème  siècle : détails morphologiques d’une grande exactitude, système veineux, ossature, musculature, expressions du visage et postures du corps… prémices du maniérisme toscan.

     Certains experts n’hésitent pas à l’attribuer à quelque grand artiste toscan et le nom de Michel Ange est même avancé… avec prudence.

     Il est évident que le sculpteur, homme de grand talent, a voulu représenter, avec un profond réalisme, la dernière respiration du Christ avant qu’il ne rende Son Esprit. La profonde douleur et le tourment se lisent sur le côté gauche de son visage tandis que le côté droit de sa Sainte Face rayonne l’Amour, exprime la sérénité, la bonté et le pardon qu’il accorde à ses bourreaux…

       Et, aujourd’hui, comme l’ont fait, avant nous des générations d’agathois, nous avons le privilège de pouvoir vénérer ce Saint-Christ d’Agde, en participant aux festivités organisées par la Confrérie du Saint-Christ d’Agde. 

Jeudi 28 mars 2013

10 heures : Office de la descente du Saint-Christ de son retable 

 

 

Présidé par l’Archiprêtre Yannick Casajus.

Avec l’intronisation des nouveaux membres d’honneur de la Confrérie : mesdames Christine Antoine, Yvonne Keller, monsieur et madame Guy Souyri, faits membres d’honneur en raison de leur attachement indéfectible au Saint-Christ d’Agde.

Le Saint-Christ, placé devant l’autel de la Vierge, sera vénéré jusqu’en fin de matinée. Il  sera ensuite déplacé dans le chœur en début d’après-midi.

L’église Saint Sever restera ouverte aux fidèles et aux touristes toute la journée.

21 heures : La Grande Procession

 

Présidée par l’Archiprêtre, Yannick Casajus et le Maire d’Agde, Gilles d’Ettore, membres permanents de la Confrérie.

Outre la Confrérie du Saint-Christ, chargée de l’organisation, et le public agathois, cordialement invité, participeront à la procession :

       Les Agathoises, en costume traditionnel, coiffées de leurs sarrets,

       Les Confréries Saint Christophe, Sant Andiu et Saint Roch.

       Les pêcheurs, les viticulteurs et les jouteurs qui ne laisseront à personne d’autre le soin de porter solennellement la statue du Saint Christ t dans les rues de notre ville.

       L’animation musicale sera assurée par la chorale Mélopoïa, avant le départ, pendant  la procession et au retour dans l’Eglise Saint Sever.  Les couplets du nouvel Hymne au Saint-Christ, composé spécialement par Francine Guilhem pour cette grande procession, seront interprétés  par quatre solistes.

       La « Peña del Sol» soutiendra les chants des participants pour reprendre en chœur le refrain de l’Hymne au Saint-Christ dont les paroles seront distribuées par les élèves de l’Ecole notre Dame.

A chacune des stations de la procession, un membre de la Confrérie,  contera un épisode fort animé de l’histoire du Saint-Christ d’Agde.

La procession empruntera les rues Pasteur Jean Roger, avec arrêt devant Saint André, elle descendra la rue Jean Roger avec arrêt sur le parvis de la Maison du Cœur de Ville, descendra sur le quai du Chapitre en traversant la place Jean Jaurès et fera sa dernière halte sur le parvis de la Cathédrale avant de retourner à Saint Sever.

Vendredi 29 mars 2013 

L’église Saint Sever sera ouverte toute la journée.

10 heures : Chemin de Croix

Dans l’église Saint-Sever, animé par les élèves de l’Ecole Notre Dame.

14 heures : Office de la Passion,

Présidé par l’Archiprêtre Yannick Casajus. Pendant cet office a lieu la traditionnelle Procession des Femmes au cours de laquelle elles portent le Saint-Christ en procession dans l’église Saint Sever.

19 heures : Office de la remontée du Saint-Christ

Le Saint-Christ sera remis sur son retable et l’office sera clôturé par le chant du « credo ».

AGDE Procession du Saint Christ Le programme et le de%CC%81roulement3 5347 01042010(1)

AGDE Procession du Saint Christ Le programme et le de%CC%81roulement1 4963 01042010

AGDE Procession du Saint Christ Le programme et le de%CC%81roulement2 5177 01042010 1

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.