AGDE - Projet de Renouvellement Urbain du centre ancien d’Agde - Signature officielle d’un protocole de préfiguration

C’est dans la salle du Conseil Municipal de l’Hôtel de Ville Mirabel que ce…

C’est dans la salle du Conseil Municipal de l’Hôtel de Ville Mirabel que ce 1er décembre, a eu lieu la signature du protocole de préfiguration relatif au Projet de Renouvellement Urbain (PRU) du centre ancien d’Agde. Un protocole qui préfigure la future convention pluriannuelle de renouvellement urbain.

Autour de la table, étaient réunis l’ensemble des signataires, représentant les différentes instances partenaires : Gilles D'Ettore, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, Pierre Pouessel, Préfet de l’Hérault et délégué territorial de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), Blanche Guillermot, Directrice Générale de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), M. Saulnier-D’Anchald, Directeur Territorial Gard Hérault de la Caisse des Dépôts, Pierre Pugens, Directeur Général de l’OPH Hérault Habitat, Emile Anfosso, Directeur Général de l’OPH de Sète, Dominique Guerins, Directeur Général de FDI Habitat, Joachim Bauret, Directeur d’Agence S.F.H.E, et Michel Capra, Directeur de production pour Domicil.

Avec cette signature, c’est une nouvelle étape qui est franchie dans le cadre du «Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain » (NPNRU) porté par l’Agglomération. Ce programme, qui est lui-même au cœur d’une nouvelle phase de la Politique de la Ville impulsée par la loi du 21 février 2014, concerne les quartiers reconnus prioritaires. Ainsi, le Projet de Renouvellement Urbain (PRU) d’Agde vise une transformation profonde du cœur historique de notre commune, en renforçant son attractivité en matière résidentielle mais aussi économique. Réhabilitation de l’habitat, aide et création d’un tissu commercial durable, renforcement des équipements de proximité, comme l’installation d’une «Maison des Projets» ou encore la réhabilitation de l’ancien hôpital Lachaud, voici les principaux axes du projet, qui s’appuie aussi sur les éléments patrimoniaux présents comme la Villa Laurens ou encore des aménagements en devenir comme sur la zone de la Méditerranéenne.

Pour assurer la réussite de ce projet, ce sont plus d’1 million d’euros qui vont être attribués aux différentes actions mises en œuvre et donc injectés en Cœur de Ville. A ce montant, devraient s’ajouter des fonds européens d’un montant de 1,5 million d’euros au titre de la candidature retenue de la CAHM s’agissant des «Approches Territoriales Intégrées». 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.