AGDE - Publicité illicite : comment noyer le poisson ? par Agathé
Comme chaque année, les ronds points et les grandes artères de la ville…
Comme chaque année, les ronds points et les grandes artères de la ville sont envahis par des panneaux publicitaires que l'on trouve sur les signaux réglementaires de circulation routière et leur support, les installations d' éclairage public, les poteaux de télécommunication, etc… Tout ceci en infraction au Code de la Route et au Code de l'Environnement.
Le 6 juillet, nous avons alerté le Maire d'Agde et son adjoint à la sécurité, pensant que la Police Municipale et sa brigade de l'environnement prendraient les choses en main (c'est une de ses raisons d'être. Le 10 juillet, un courrier signé « unité CI@GE », sans nom de responsable, nous informait que notre requête était transmise au service compétent. Renseignements pris, il s'avère que ce service compétent se trouve à l'agglo, c'est le service qui s'occupe de la publicité. On aurait voulu noyer le poisson qu'on ne s'y serait pas pris autrement : la pub de l'agglo au chevet du code de le route !Par contre, nous n'avons aucune réponse, et encore moins d'action, de la Police Municipale : les panneaux illicites prolifèrent toujours.
Nous avons effectué la même démarche (6 juillet) auprès de la Commissaire de Police, rencontrée le 19 juillet ; Elle nous a confirmé l'infraction au code de la route, et qu'il ne saurait y avoir de dérogation. La Police Nationale est bien compétente (pour la partie Code de la Route), mais pour le moment, quasiment un mois après notre intervention, rien n'a changé : que fait la police ? Peut être qu'à la fin du mois d'août nous verrons la différence. En attendant, nous interpellons le Ministère de l'Intérieur, cela sera peut être plus efficace.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D'AGATHÉ :
Elle aura lieu le samedi 5 août, 9 h 30, à la Maison des savoirs