Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Sports

AGDE - R. O. AGDE 24 SAINT JEAN DE LUZ 18 LES AGATHOIS EN QUART DE FINALE !

RUGBY OLYMPIQUE AGATHOIS Huitième de Finale du Championnat de France de Nationale B R. O. AGDE 24 – SAINT JEAN DE LUZ 18 LES AGATHOIS EN QUART DE FINALE !   Dimanche 21 avril, c’est sur le terrain champêtre de LONGAGES (Haute Garonne) et sur le score de 24 à 18, que l’équipe B du ROA […]

RUGBY OLYMPIQUE AGATHOIS
Huitième de Finale du Championnat de France de Nationale B
R. O. AGDE 24 – SAINT JEAN DE LUZ 18
LES AGATHOIS EN QUART DE FINALE !


 

Dimanche 21 avril, c’est sur le terrain champêtre de LONGAGES (Haute Garonne) et sur le score de 24 à 18, que l’équipe B du ROA entraînée par Stephan GIRARD et Laurent VALLE a battu son homologue de St JEAN de LUZ en huitième de finale du Championnat de France 2012/2013 de Nationale B.

C’était l’entame de son troisième parcours en phase finale du championnat, deux ans après avoir décroché le titre national de Fédérale B et être parvenue en quart de finale l’an dernier. Elle récidive cette année et on ne s’en plaindra pas ! L’équipe Agathoise était accompagnée, comme il se doit, par une cohorte bruyante et colorée de supporters du ROA qui ont, eux aussi, remporté leur match face aux Basques.

Ce premier match couperet de la phase finale a tenu toutes ses promesses entre deux équipes qui avaient fière allure et l’intention bien arrêtée de ne pas s’en laisser compter. Les Basques étaient plutôt bien armés au niveau de leur pack, notamment le cinq de devant composé de joueurs particulièrement athlétiques et expérimentés. Les Agathois, quant à eux, apparaissaient plus fringants, plus véloces et capables de faire la différence avec leurs attaquants.

Cela allait donner une rencontre de bon niveau, un affrontement superbe et un match très intéressant malheureusement ponctué de trop nombreuses pénalités (30 au total dont 22 en faveur de St Jean de Luz).

La rencontre débutait sans round d’observation et sur un rythme très élevé. Sur leur première pénalité (2e), suite à une position hors jeu des Basques, les Agathois tapaient une chandelle un peu trop longue qui finissait dans l’en but de leurs adversaires qui, eux, préféraient jouer la suivante (8e) en pénal-touche.

Les attaquants du ROA faisaient parler la poudre sur attaque classique et l’arrière Cédric RAMON, bien servi par l’ailier Romain TOGNACCINI pointait dans l’angle du terrain le premier essai Agathois non transformé par l’ouvreur Florent BENIN (5-0, à la 11e). Trois minutes plus tard, ce dernier aggravait la marque en faveur du ROA en réussissant à convertir une pénalité (8-0, à la 14e). Peu après, leurs adversaires réduisaient l’écart au score sur deux pénalités consécutives (8-3, à la 17e), puis (8-6, à la 28e). Faut dire que l’arbitre de la rencontre leur en octroyait pas mal pour des fautes pas toujours évidentes de nos joueurs…

Un peu plus tard, Romain TOGNACCINI faisait valoir à nouveau sa pointe de vitesse mais la dernière passe était mal assurée : dommage ! Une mauvaise transmission de balle entre attaquants privait encore les Agathois d’une nouvelle occasion d’essai. La mêlée du ROA était mise à rude épreuve : le pack jaune et bleu très solidaire s’arc-boutait et faisait preuve de vaillance pour ne pas céder. Et même mieux que ça puisque, juste avant la pause, il parvenait  à enfoncer un maul près de la ligne d’essai adverse et à propulser en dame le deuxième ligne Emmanuel GIMENO, pour inscrire un deuxième essai qui déclenchait l’enthousiasme des supporters du ROA. D’autant que Florent BENIN réussissait à le transformer (15-6, à la 38e, score à la mi-temps).

Dès la reprise, les Basques comblaient une partie de leur retard en plantant, à leur tour, un essai en coin suite à une mêlée à cinq mètres suivie d’un départ côté fermé du troisième ligne centre. Essai transformé (15-13, à la 43e).

Les Agathois bénéficiaient d’une nouvelle pénalité que Florent BENIN, d’un maître coup de pied de 48 mètres et légèrement excentré, parvenait à convertir (18-13, à la 46e). Il récidivait dix minutes plus tard sur une mêlée enfoncée par les avants du ROA qui avaient inversé les rôles devant (21-13, à la 56e), mais le demi de mêlée Arnaud SOLIS, blessé, devait quitter le terrain.

Puis, Manu GIMENO écopait d’un carton jaune sévère (59e) et abandonnait à regret ses partenaires durant dix minutes au cours desquelles les Basques firent feu de tout bois, jouant à la main leurs nombreuses pénalités mais les Agathois physiquement plus frais s’employaient à défendre efficacement et confortaient même leur avantage à la marque sur une nouvelle pénalité convertie par Florent BENIN, en état de grâce et de 40 mètres (24-13, à la 66e).

La vaillance des jaunes et bleus faisait plaisir à voir et allait leur permettre de franchir cette première marche des phases finales 2013 malgré un baroud d’honneur un peu trop tardif des avants Basques qui enfonçaient notre mêlée pour pointer, eux aussi, un deuxième essai mais non transformé (24-18, à la 78e, score final).

La colonie Agathoise pouvait laissait éclater sa joie tandis que nos joueurs faisaient une haie d’honneur à leurs valeureux adversaires avant d’entonner « Allez la Choune » et de nous gratifier de l’habituelle et spectaculaire chorégraphie intitulée « Chasse au Tigre » sous la houlette du chef d’orchestre, le troisième  ligne Matthieu WOLFF.


130 clichés DE NORBERT GIMENO concernant cet article sont disponibles sur notre page FACEBOOK

Cliquez ici et Soyez fan de la Page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE


  FICHE TECHNIQUE

 

Stade municipal de LONGAGES, route de MURET

Mi-temps : 15-6 en faveur du ROA

Temps doux, pelouse sèche

Arbitre de champ : M. GREVET Dan

Directeur de match : M. DESBETS André

Comité territorial de rattachement : MIDI-PYRENEES

Pour AGDE : 2 essais RAMON (11e) et GIMENO (38e)

1 transformation (38e) et 4 pénalités BENIN (14e, 46e, 56e, 66e)

Pour SAINT JEAN DE LUZ : 2 essais (43e et 78e)

1 transformation (43e) et 2 pénalités (17e, 28e)

Carton jaune à AGDE : GIMENO (59e, jeu dangereux). 

Composition du groupe Agathois :

 

RAMON, ORTEGA, TOGNACCINI, DELESALLE, VARELA, BENIN (o), SOLIS (m), MICALEF, WOLFF, DESPAUX, ISIDRO (cap.), GIMENO, CHABARDES, FERRET, RAGNO. Sont entrés en cours de jeu : PEYRAS Benjamin, JACOMET, FRAY, BARBIER, LACOMBE, BLAQUIERE Damien, AMAKRANE.

Entraineurs : Stephan GIRARD et Laurent VALLE 

Adjoint terrain : Robert BERGDOLL        

 

 Soigneur : Emmanuel MENOURET

Préparateur physique : Guillaume LESTANG.

La Belle Aventure continue pour la B du ROA qui fait plaisir à voir et nous régale sans compter du début à la fin de toutes ses saisons de championnat.

Rendez vous dimanche 28 avril pour un quart de finale du Championnat de France de Nationale B qui promet, face à un adversaire et sur un terrain qui ne sont pas encore désignés par la FFR.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.